Édition pour les Romands

Championnat régional: la Suisse romande élit les meilleurs carrossiers

 

«Bienvenue au Championnat Romand des métiers de la carrosserie Moudon 2020!» L’allocution lors de la cinquième édition des championnats régionaux de la Romandie s’adresse cette année en première ligne aux candidates et candidats des secteurs professionnels des carrossiers-tôliers et carrossiers-peintres – et moins aux fébriles membres des familles, enseignants, amis et collègues habituellement présents. Car, comme c’est le cas de la plupart des récents évènements de cette année, le concours de la Région 1 de «carrosserie suisse» s’est déroulé dans les conditions les plus strictes imposées par la pandémie du corona.

 

Ceci n’a toutefois pas porté atteinte à l’esprit de compétition et à la passion des participants. Le 5 septembre, les jeunes professionnels sont arrivés ponctuellement à 7 heures du matin au «Centre de formation des carrossiers Vaudois» à Moudon (VD). Après l’inspection des lieux et l’installation des postes de travail, quelques instructions et le bref discours de bienvenue de Stéphane Ayer, responsable du centre de formation, le coup d’envoi du concours a été donné à 8 heures précises. En termes de difficultés, ce championnat en recelait un certain nombre.

 

Pour les cinq carrossiers-peintres et les deux carrossières-peintre, la tâche consistait entre autres à peindre en plusieurs couleurs les garde-boues et les pare-chocs d’une Fiat 500, d’établir le processus de peinture (deux et trois couches) et de faire leurs preuves respectivement dans le Spot-Repair et la réparation de matières synthétiques. Des travaux de ponçage et de camouflage, ainsi que diverses tâches axées sur la technologie de la peinture, complétaient la charge de travail. Le programme de sept heures et demie, réparti sur trois modules, était également truffé de difficultés pour les cinq tôliers et les deux tôlières: Ils devaient notamment assembler et monter les éléments (ailes, jambes de force, longerons et petites pièces) d’une Peugeot 108. Les autres opérations comprenaient le démontage et remontage des parties structurelles et des tôles extérieures d’une voiture, ainsi que la remise en état et le débosselage d’une aile gauche.

 

La première place des défis posés au secteur de la peinture revient à la vaudoise Michèle Korn. Elle a remporté la médaille d’or avec maestria devant Ricardo Coimbra Abrunhosa, qui tout comme elle, s’est directement qualifié pour les championnats suisses des 28 et 29 novembre 2020 à Mobilcity Berne. La médaille de bronze revient également à une professionnelle féminine: la valaisanne Tiffany Ruffini.

 

Même après la cérémonie de remise de prix, Michèle Korn était encore surprise par sa victoire. «Je n’avais pas de grandes attentes envers moi avant. Cependant, pendant le concours, j’ai réalisé que je m’en sortais très bien et qu’une troisième ou quatrième place pourrait être possible», résumait-elle sa journée de travail. Selon elle, la bonne gestion du temps et la planification ponctuelle du travail, auxquelles elle s’est entraînée depuis le début de l’année, lui ont permis de « travailler avec calme et concentration».
Le genevois Dylan Almeida, nouveau champion régional des carrossiers-tôliers, s’est lancé dans la compétition avec des motivations bien différentes: «J’avais déjà la prétention et le but de me placer sur le podium grâce à mes bonnes prestations», a-t-il déclaré. Du fait qu’il n’a pratiquement pas fait d’erreurs et que la soudure, sa discipline favorite, lui a particulièrement bien réussi, la première place ne pouvait lui être enlevée. Il ne fait aucun doute que Dylan Almeida prendra également les championnats suisses très au sérieux: «Mon objectif est de remporter le titre de champion à Berne». Ludovic Schers a lui aussi empoché le ticket pour les championnats suisses. De par ses excellentes performances, le vice-champion a relégué le valaisan Luis Peralta de justesse à la troisième place.

Rédaction : Margrit Balmer