Édition pour les Romands

Porsche recherche une alternative à la voiture électrique

 

Les carburants synthétiques sont considérés comme étant une alternative réaliste pour un trafic routier plus respectueux du climat. Pourtant, ces produits sont pratiquement introuvables à l’heure actuelle. Porsche veut y remédier en poussant le développement de ce que l’on appelle les eFuels. «Avec une propulsion purement électrique, on n’avance pas assez vite», a déclaré le chef du développement Michael Steiner lors d’un récent entretien. «Pour nous, cette nouvelle technologie est surtout très importante du fait que le moteur à combustion continuera à dominer le monde automobile pendant de nombreuses années encore», disait-il. «Les eFuels consistent un élément incontournable pour qui veut exploiter le marché existant de manière durable», souligne Steiner.

 

Les eFuels sont produits moyennant une énergie régénérative de CO2 et d’hydrogène. Dans leurs propriétés fondamentales, ils ne diffèrent pas du kérosène, du diesel ou de l’essence à base de pétrole, mais dans l’idéal, ils sont des carburants neutres pour le climat.

 

Avec Taycan, la gamme de Porsche détient déjà un modèle purement électrique et de nombreux véhicules sont également disponibles en version hybride. Cependant, Porsche ne s’en contente pas. «La mobilité électrique est une technologie convaincante. Mais avec elle seule, nous n’avançons pas aussi vite que nous le souhaiterions en termes de durabilité», explique Steiner.

 

Porsche n’envisage pas de retirer le moteur à combustion pure de sa gamme et de miser uniquement sur les voitures hybrides et électriques. «Nous avons la conviction qu’à moyen terme, les trois technologies de propulsions conserveront leur place sur le marché» affirme M. Steiner. En outre, la pile à combustible n’est pas un problème pour le constructeur automobile.

Rédaction: Margrit Balmer