Édition pour les Romands

De l’avion à la voiture: Nissan produit des pièces en fibre de carbone

 

Un matériau issu de l’industrie aéronautique, spatiale et des voitures de sport pourrait bientôt être utilisé dans la construction automobile: Au moyen d’un nouveau processus de fabrication, Nissan veut accélérer la réalisation de pièces de voitures dans une matière plastique CFK renforcée de fibres de carbone CFRP (en anglais: Carbon Fibre Reinforced Plastic) – appelée communément carbone ou fibre de carbone. Ce matériau léger et très résistant rend les véhicules plus sûrs et plus efficients. S’il est utilisé dans la partie supérieure de la carrosserie, le centre de gravité de la voiture est abaissé et sa vélocité augmentée.

 

Nissan utilise ce nouveau procédé dans la production en série de pièces en CFK. Par rapport aux procédés classiques, le délai de mise en œuvre des composants peut être réduit d’une moitié environ et le temps du cycle du moulage de 80 pour cent. Les avantages du CFK sont connus depuis longtemps. Ce qui a compliqué la fabrication de composants destinés à la construction en série des voitures était avant tout son coût – la fibre de carbone étant plus chère que l’acier. Il est en outre plus difficile de former des pièces à partir de cette matière.

 

Nissan a maintenant mis au point une nouvelle approche du processus de moulage par injection utilisé jusqu’ici. Dans ce procédé, la fibre de carbone est amenée à la bonne forme et durcie par injection d’une résine dans une presse. Les ingénieurs ont également développé des techniques pour simuler précisément la perméabilité de la résine dans la fibre de carbone et pour visualiser les caractéristiques du flux. Un capteur de température monté dans la presse transparente est utilisé à cet effet. Des composants de haute qualité résultent de cette simulation – et ceci dans un temps de développement plus court.

Rédaction: Margrit Balmer