Édition pour les Romands
Carrossiers: avec élan, mais sans public, aux championnats suisses des métiers
-
«L’arène» du centre de formation d’Ebikon, où sera proclamé le nouveau champion suisse des serruriers sur véhicules. «L’arène» du centre de formation d’Ebikon, où sera proclamé le nouveau champion suisse des serruriers sur véhicules.
-
Touche finale: On s’entraîne encore une fois sérieusement avant le championnat. Touche finale: On s’entraîne encore une fois sérieusement avant le championnat.
-
L’expert Martin Eggimann est toujours prêt à donner de bons conseils à Peer Hanke (g) et Gabriel Bachmann (d). L’expert Martin Eggimann est toujours prêt à donner de bons conseils à Peer Hanke (g) et Gabriel Bachmann (d).
-
Une pièce de la remorque: ici la technique de soudage est au centre des préoccupations. Une pièce de la remorque: ici la technique de soudage est au centre des préoccupations.
-
«Annonce des instructions»: Le champion régional bernois Leo Eicher (au centre) semble encore un peu sceptique. «Annonce des instructions»: Le champion régional bernois Leo Eicher (au centre) semble encore un peu sceptique.
-
Est-ce que tout est clair? L’expert en chef Robin Lang (g) fait référence aux plans. Est-ce que tout est clair? L’expert en chef Robin Lang (g) fait référence aux plans.
-
Travail minutieux: On s’entraîne tout particulièrement sur la rectification des bords. Travail minutieux: On s’entraîne tout particulièrement sur la rectification des bords.
-
Artisanat: Toute personne qui obtient un tel résultat en 4e année d’apprentissage est en droit de se qualifier de professionnel. Artisanat: Toute personne qui obtient un tel résultat en 4e année d’apprentissage est en droit de se qualifier de professionnel.
-
Samedi est jour d’entraînement (debout depuis la gauche): Ivan Riebli, Daniel Huber, Leo Eicher. A genoux (depuis la gauche): Marc Schulthess, Silvan Bruni. Samedi est jour d’entraînement (debout depuis la gauche): Ivan Riebli, Daniel Huber, Leo Eicher. A genoux (depuis la gauche): Marc Schulthess, Silvan Bruni.
-
Profitent du samedi libre pour s’entraîner (debout depuis la gauche): Peer Hanke, Noah Maillard. A genoux (depuis la gauche): Gabriel Bachmann, Michel Nöthiger. Profitent du samedi libre pour s’entraîner (debout depuis la gauche): Peer Hanke, Noah Maillard. A genoux (depuis la gauche): Gabriel Bachmann, Michel Nöthiger.
https://www.carwing.ch/romands/5039-carrossiers-avec-elan-mais-sans-public-aux-championnats-suisses-des-metiers.html#sigProIde235df1f19
Encore quelques jours et les championnats suisses des serruriers sur véhicule auront lieu à Ebikon (LU). Comme c’est le cas du concours des carrossiers-tôliers et carrossiers-peintre qui aura lieu en même temps à Berne, ces manifestations devront malheureusement se dérouler sans public.
Cependant, avant le week-end du 27 au 29 novembre, les neuf serruriers sur véhicules ont eu l’occasion de s’entraîner une fois de plus sur les différentes techniques de travail pour être au top pour le championnat, ceci sur le lieu même du concours, le centre de formation continue de «carrosserie suisse zentralschweiz» à Ebikon.
Il va de soi que cet endroit ait été délibérément choisi: Les responsables, parmi lesquels figurent les experts Robin Lang et Martin Eggimann ainsi que le formateur professionnel Peter Bucheli, ont voulu donner aux participants aux championnats venant des autres régions telles que Berne (3), Zurich (2) et la Suisse romande (1) la possibilité de compenser quelque peu l’avantage du terrain dont les trois de la Suisse centrale profitent. En d’autres termes, ils pouvaient se familiariser un peu avec «l’arène» et ses aménagements locaux, les postes de travail et surtout avec les installations de soudage, afin d’être à l’aise lors des championnats.
La soudure sera, c’est certain, l’une des principales disciplines de la compétition. Il s’agira en effet de construire une remorque pont selon un plan et là, les techniques de soudage MAG pour le support d’essieu, MIG pour le cadre de pont et surtout TIG pour le support de l’éclairage joueront un rôle important. Le but de cet entrainement est de s’adapter aux difficultés spéciales des examens. Pour la première fois, les neuf candidats devront fixer une traverse avec l’éclairage à l’arrière de la remorque – un travail qui demande deux heures. Pour compenser ce temps, ils étaient autorisés à pré-fabriquer le timon de la remorque déjà le jour de l’entraînement – une pièce d’examen dont l’exécution peut être prise en compte et influencer positivement les résultats finaux.
Pour les neuf finalistes, le week-end du championnat commence le vendredi 27 novembre. A 16 heures, ils devront se rendre au point de rencontre du centre de formation, où les places de travail seront tirés au sort et installés par la suite. Le sifflet de départ de la compétition sera donné le samedi matin à 07.30 heures. Les candidats et experts se retrouveront le soir pour un dîner à l’Hôtel Chärnsmatt à Rothenburg. La compétition reprend le dimanche 29 novembre et sera suivie vers 18 heures de la proclamation des résultats et de la présentation du nouveau champion suisse 2020, qui prendra la relève de l’actuel champion en titre Richard Matzinger de Berne.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››