Édition pour les Romands

Un des trois survivants: Le prototype Porsche de 1985

 

La société allemande «Mechatronik GmbH», fondée en 1997, restaure et vend des voitures classiques. L’une des pièces maîtresse de l’offre actuelle est une Porsche 959, couleur bordeaux, de l’année 1985. Il ne s’agit pas d’un véhicule de série, mais du septième des douze prototypes jamais construits. Pour cette raison, il lui manque certaines pièces de la série, comme par exemple la direction assistée, le bouchon du réservoir d’essence, le réglage de la hauteur, le système d’alarme et le lave-glace ou encore le rétroviseur extérieur à droite. Par contre, il y a encore divers câbles et points de fixation sous le siège du passager qui étaient destinés à l’équipement de test.

 

A l’époque, les zones d’utilisation se trouvaient en Europe et aux Etats-Unis, où la voiture parcourait de nombreux kilomètres pour des essais de chaleur et des tests des systèmes électriques. Ella a également dû subir un test d’endurance extrême – lors de sa participation au rallye Paris – Dakar.
Le prix de la voiture de sport de 450 ch n’est pas révélé par «Megatronik GmbH». A titre de comparaison, on pourrait se référer à un véhicule de la série 959, bon pour la casse: Il a été vendu aux enchères il y a trois ans pour environ 460 000 francs suisses.

 

Selon le vendeur, la plupart des douze prototypes 959 ont été démolis, seuls trois ou quatre sont susceptibles d’avoir survécu. Cette Porsche, qui a 26 500 kilomètres au compteur, a été exportée aux Etats-Unis et a servi de pièce d’exposition chez un concessionnaire Porsche. Ella a également passée par le Japon, la Belgique et la Grande-Bretagne. Elle se trouve maintenant en Allemagne, mais malheureusement pas comme pièce d’exposition, mais comme objet de spéculation.

Rédaction: Margrit Balmer