Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Cadillac XT4 350T Sport 2.0 4x4

 

Par Heinz Schneider

Je m’en souviens comme si c’était hier. Chaque fois que des souhaits matériels ou des achats onéreux étaient au centre des discussions familiales, mon père, soucieux des coûts, avait l’habitude de dire, vers la fin de ses 60 ans: «Suis-je le Shah d’Iran»? Ou encore plus souvent: «Est-ce que j’ai l’air d’avoir une élégante Cadillac dans mon garage»? En effet, la Cadi était pour lui synonyme de haute finance. Et pour moi une envie de pouvoir un jour me mettre au volant d’une telle voiture.  Aujourd’hui, les Cadillac sont toujours aussi stylées, nobles et élégantes, mais financièrement, elles sont loin d’être aussi inaccessibles qu’autrefois. Prenons pour exemple «notre» SUV compact  «XT4 Sport», doté de la technologie à transmission intégrale et d’un moteur turbo à essence de 230 ch. Il a presque tout et est disponible à partir de 52 100 francs. C’est le prix comparable à celui d’une Opel, d’une Hyundai ou même d’une VW.

 

Cependant, dans notre Cadi d’essai – comme si les Américains avaient emprunté cela à leurs concurrents allemands – de nombreuses améliorations coûteuses ont été ajoutées, dont personne ne voudrait se passer et qui sont tout à fait conformes à une marque de luxe. Citons par exemple la couleur extérieure «Radiant Silver Metallic» pour 950 francs, les jantes de 20 pouces à cinq branches (1300.-) ou le train de roulement sport pour 1100 francs. Sont également disponibles, moyennant un supplément, les packs suivants: «Technologie» pour 1600 francs (qui comprend entre autres l’affichage tête haute, la station de recharge sans fil, la colonne de direction à réglage électrique), le pack «Confort» pour 1360 francs (siège passager avant à réglage électrique, sièges avant ventilés, fonction de massage) ou encore le pack «Visibilité» à 1490 francs (caméra de 360 degrés, détection des piétons à l’arrière, caméra dans le rétroviseur, assistant automatique pour le stationnement parallèle et transversal). Ce qui nous amène à un total de moins de 61 500 francs.

 

Par contre, la TX4 est équipée de série de tout ce qui est important – tout comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte «angle mort», l’alerte de circulation transversale, le système de freinage d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte piétons à l’avant ou encore l’avertissement de franchissement de la ligne. Cependant, la façon acoustique et de prise en main du volant de ce dernier nous a tellement énervé que nous l’avons laissé désactivé pratiquement tout au long de notre essai.

 

Et qu’est-ce que cela fait de conduire la «grosse voiture» moderne de mon vieux père qui, selon la cheffe du design de Cadillac, Therese Pinazzo, procure «une grande présence ainsi que beaucoup de confiance en soi et de sécurité» ? En tout cas, l’avant et l’arrière offrent un espace très généreux pour les jambes. A cela s’ajoutent les sièges avant confortables et bien galbés et un éclairage d’ambiance (LED) qui crée une atmosphère agréable dans l’habitacle. Et ce qui est encore plus important: sur la route, la XT4 est étonnamment souveraine. En termes de dynamique de conduite, seules quelques voitures compactes peuvent arriver à sa cheville – grâce à la suspension sport active avec contrôle continu de l’amortissement (Continuous Damping Control), disponible moyennant un supplément.

 

Le nouveau moteur turbo à essence de deux litres s’inscrit parfaitement dans ce tableau positif même si, associé à la boîte automatique à neuf rapports, il ne permet pas au SUV de 1,8 tonne de s’élancer de manière aussi dynamique que ses 230 ch le laisseraient supposer. Néanmoins, nous l’avons préféré au rude turbo diesel de 174 ch, disponible en alternative, qui ne s’intègre pas vraiment dans la structure harmonieuse d’un SUV de luxe. Même si, nous devons le reconnaître, le moteur à essence a consommé plus de dix litres aux cent kilomètres lors de notre phase de test (en conduite dynamique, souvent en montagne).

 

 

Cadillac XT4 350T Sport 2.0 Turbo 4x4
Prix à partir de 52 100 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres en ligne / 1998 ccm
Puissance 230 ch à 5000 tr/min
Couple 350 Nm dès 1500 tr/min
Transmission 4x4 automatique, 9 rapports
0 – 100 / pointe 8,3 sec. / 210 km/h
Consommation (usine) 8,8 l / 100 km
Classe énergétique G CO2 204 g/km
Longueur / largeur / hauteur 4,59 / 1,88 / 1,61 m
Coffre de 637 à 1385 litres
Charge tractable 2000 kilos