Édition pour les Romands

Un atelier de carrosserie réputé reconstruit un tracteur vieux de 60 ans

 

De 1954 à 1963, l’entreprise Bucher-Guyer, établie dans la localité zurichoise de Niederweningen, a construit quelque 5000 tracteurs «Bucher». Environ 1800 de ces engins sont encore en service aujourd’hui, comme par exemple celui de l’année 1961, que possède Markus Keller. Cet homme d’Allschwil (BL), marié et père de deux enfants, a récemment reçu une machine agricole D-4000 en cadeau pour ses 60 ans, lors d’une fête organisée par son fils Alain, qui est paysan.

 

Une idée formidable, puisque le père Keller, qui est dentiste, s’intéresse à côté de son métier à «l’agriculture et à l’élevage». Il a suivi des cours au centre agricole Ebenrain de Sissach et a clos cette formation dans les modules «culture végétale», «élevage» et «économie agricole» avec succès. Ceci explique son engouement pour les tracteurs: Si M. Keller ne parque pas son «Bucher» dans le garage, on le trouve peut-être dans les champs, lors d’une sortie ou dans sa forêt privée, en train de couper du bois. La remorque à un essieu prévue à cet effet est déjà prête.

 

Cependant, avant que cela puisse se produire, certains travaux de restauration s’imposent. Markus Keller s’est déjà procuré les pièces d’origine manquantes, comme la barre de coupe et la coque d’assise, tandis que le châssis et le moteur ont été passés à la glace sèche. Mais il faut encore remplacer la pompe à injection diesel et souder le couvercle de la boîte de vitesses. En plus, les pièces amovibles telles que les garde-boue, les jantes ou le capot du moteur attendent d’être sablées avant d’être peintes. Actuellement, le tracteur se trouve chez «Falcone GmbH Carrosserie + Spritzwerk» à Biel-Benken (BL) où il subira diverses interventions.

 

Markus Keller, en tant que dentiste habitué à un travail millimétrique, complet et méticuleux, souhaite non seulement que son «Bucher» soit en parfait état, mais il a également l’ambition d’en savoir le plus possible sur l’origine de sa machine agricole. C’est pourquoi il a contacté les descendants du premier propriétaire de son engin. Il est donc attesté que son tracteur a été livré en 1961 à Unterstammheim dans la région viticole zurichoise – plus précisément à la Furtmühle. Etablie en 1393, la Furtmühle est depuis 1922 un domaine agricole qui s’occupe de la production laitière et de la culture arable. Et c’est exactement dans le cadre de cette mission que le tracteur de 60 ans devrait être sur les routes pour de nombreuses décennies encore.

Rédaction: Margrit Balmer