Édition pour les Romands
ASTAG: Fini le bus hippie – la voiture d’évènements brille comme un sou neuf
-
Comme un phénix renaissant de ses cendres: le nouveau bus Saurer . . . Comme un phénix renaissant de ses cendres: le nouveau bus Saurer . . .
-
. . . de l’ASTAG est impressionnant à tous les points de vue. . . . de l’ASTAG est impressionnant à tous les points de vue.
-
L’équipe marketing de l’ASTAG et les professionnels de Calag sont ravis du résultat. L’équipe marketing de l’ASTAG et les professionnels de Calag sont ravis du résultat.
-
Il y a beaucoup à faire: voici à quoi ressemblait le bus Saurer en mars 2021, dans son état d’origine et avec l’ancienne peinture. Il y a beaucoup à faire: voici à quoi ressemblait le bus Saurer en mars 2021, dans son état d’origine et avec l’ancienne peinture.
-
Restauration totale: Dans un premier temps, toutes les vitres et . . . Restauration totale: Dans un premier temps, toutes les vitres et . . .
-
. . . les panneaux ont été enlevés, le châssis et le cadre ont été mis à nu. . . . les panneaux ont été enlevés, le châssis et le cadre ont été mis à nu.
https://www.carwing.ch/romands/5753-astag-fini-le-bus-hippie-la-voiture-d-evenements-brille-comme-un-sou-neuf.html#sigProId11e585fb60
Attirer l’attention avec un classique – tel était le projet de l’ASTAG (Association suisse des transports routiers), alors qu’elle était depuis un certain temps à la recherche d’un tel véhicule. En mars 2021, elle a finalement déniché un bus Saurer K500, bien que son état et sa peinture hippie ne répondaient pas du tout aux attentes des responsables. Il a donc fallu entreprendre des travaux fondamentaux d’assainissement et de peinture. L’entreprise Calag Carrosserie Langenthal AG s’est vu confier la tâche de la remise à neuf du vieux Saurer.
Maintenant, environ six mois plus tard, le bus hippie est ressuscité de ses cendres, tel un phénix. Il a été remis à l’équipe marketing de l’ASTAG lors d’une cérémonie solennelle. Il va de soi que cet évènement a été agrémenté par un apéritif, et que l’équipe qui a réalisé un film sur les travaux de restauration ait pu prendre la parole. Le film documente les nombreuses étapes des travaux, partant de l’idée jusqu’au résultat final. Dorénavant, le véhicule événementiel sera utilisé lors de diverses manifestations – comme accroche-regard et stand d’exposition mobile, par exemple pour faire de la publicité sur les programmes de formation continue de l’ASTAG.
D’importants travaux, dont le sablage, ont été nécessaires avant que le véhicule ne soit prêt. Les nombreuses bosses et rayures, la rouille et autres dommages liés au vieillissement ont dû être éliminés avant que le bus ne soit repeint dans des tons modernes. En premier lieu, l’équipe de Calag a retiré l’ensemble des panneaux du bus et a mis à nu le châssis et le cadre.
Dû aux nombreuses années de service, plusieurs systèmes électriques, l’ensemble de l’éclairage ainsi que les joints en caoutchouc des vitres et portes présentaient des traces d’usure et ont dû être remplacés. Le bus a également été muni d’un nouveau pare-brise pour garantir au conducteur la meilleure vue sur la route.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››