Édition pour les Romands
En route pour vous: Suzuki Vitara 1.4 Compact Top Hybrid
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Il y a longtemps: La Vitara à trois portes, ne mesurant que 3,65 mètres, est sorti sur le marché en 1988 en tant que cabriolet ou avec un toit en acier. Il y a longtemps: La Vitara à trois portes, ne mesurant que 3,65 mètres, est sorti sur le marché en 1988 en tant que cabriolet ou avec un toit en acier.
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Pas de doute: la Suzuki Vitara de 4,18 m de long est très maniable. Pas de doute: la Suzuki Vitara de 4,18 m de long est très maniable.
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Pas de doute: la Suzuki Vitara de 4,18 m de long est très maniable. Pas de doute: la Suzuki Vitara de 4,18 m de long est très maniable.
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La peinture métallique bicolore de notre voiture d’essai (jaune solaire) avec toit noir coûte 1180 francs. La peinture métallique bicolore de notre voiture d’essai (jaune solaire) avec toit noir coûte 1180 francs.
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Celui qui veut tracter un bateau ou une remorque peut commander l’installation d’un système de remorquage amovible pour 1100 francs. Celui qui veut tracter un bateau ou une remorque peut commander l’installation d’un système de remorquage amovible pour 1100 francs.
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L’écran entre le compteur de vitesse et le compte-tours fournit des renseignements sur le fonctionnement du système de traction intégrale. L’écran entre le compteur de vitesse et le compte-tours fournit des renseignements sur le fonctionnement du système de traction intégrale.
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Plus attrayant qu’auparavant: le plastique du tableau de bord est désormais recouvert de surfaces souples. Plus attrayant qu’auparavant: le plastique du tableau de bord est désormais recouvert de surfaces souples.
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Par Heinz Schneider
Il y a très, très longtemps: en 1988, Suzuki a lancé la Vitara à trois portes, parallèlement à son modèle jumeau Samurai. Depuis lors, le tout-terrain, qui avait autrefois un charme un peu brut, n’a cessé d’évoluer. Il se présente depuis environ six ans comme un SUV compact très confortable de 4,18 mètres de long, qui a séduit des millions d’acheteurs dans le monde entier.
Cet engouement est notamment à attribuer à une transmission plus moderne et aux nombreuses améliorations technologiques qui ont progressivement fait leur entrée dans cette voiture.
Nous pensons au moteur à essence quatre cylindres de 1,4 litre révisé, dont la Vitara est désormais exclusivement dotée. Alors que sa puissance était de 140 ch, elle a été ramenée à 129 ch. La voiture est maintenant équipée d’une technologie hybride légère avec une batterie de 48 volts (lithium-ion) et un moteur électrique (10 kWh). Ce dernier entre en action lorsque la voiture démarre, il aide au démarrage par poussée tout en économisant du carburant et se désactive à environ 2000 tr/min., juste au moment où le moteur à essence turbocompressé prend le relais.
L’ensemble de ces équipements permet une conduite vive de ce SUV, qui pèse tout de même
1,3 tonne. Ses performances sont à attribuer à la boîte de vitesses manuelle à six rapports soigneusement réglée, la direction précise et souple et le châssis bien équilibré. En outre, la Vitara offre une excellente visibilité panoramique. Le conducteur est assis confortablement derrière le volant – bien que la position des personnes mesurant plus de 1,76 m soit un peu haute. L’emplacement de la batterie sous le siège laisse à désirer . . .
Comme pour le moteur, il n’y a pas d’alternative pour la transmission. La technique tout-terrain (Allgrip) n’est de série que sur les deux nouvelles versions d’équipement (Compact+ et Compact Top). Seule la boîte de vitesses manuelle à six rapports peut être remplacée par une boîte automatique à six rapports (plus 2000.–). Le prix de départ est de 28 490 francs, alors que notre véhicule d’essai «Compact Top» coûte 32 490 francs. Ce prix comprend un pack d’équipement complet qui inclut, entre autres, l’aide à la montée et à la descente, le système de freinage d’urgence, l’alerte de circulation transversale et de collision, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte active de franchissement de la ligne.
En plus des aides électriques habituelles, le confort est assuré par un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul et des capteurs de proximité avant et arrière. Même le toit panoramique vitré et électrique et un système multimédia à écran tactile avec connexion pour smartphone, Bluetooth DAB+ et navigation, sont de série. Comme extras, nous pourrions recommander l’extension de la garantie pour la quatrième année (290.–) et la cinquième année (550.–) ou encore les sièges en cuir (2100.–). Ceux qui voudraient tracter un bateau ou une remorque peuvent faire monter un attelage amovible (pour 1100.– francs).
Nous n’avons rien à redire sur la transmission intégrale (Allgrip), qui est et reste l’un des systèmes les plus modernes. Il propose des quatre modes de conduite suivants, que l’on sélectionne via un bouton rotatif, placé sur la console centrale: «Snow», «Auto», «Sport» (qui fournit plus de puissance sur l’essieu arrière) et «Lock» avec répartition fixe de la puissance (50:50) sur le terrain. Durant notre test de conduite, nous avons préféré le mode «Auto» presque exclusivement. Fonctionnant normalement en traction avant, ce mode envoie automatiquement un maximum de 50 % de la puissance motrice à l’arrière dès que l’adhérence à l’avant diminue.
Vitara 1.4 Compact Top Hybrid 4x4 | |
Prix à partir de | 32 490 francs |
Moteur / Cylindrée | 4 cylindres en ligne, 1373 ccm |
Puissance | 129 ch à 5500 tr/min |
Moteur électrique | 10 kW |
Couple | 235 Nm dès 2000 tr/min |
Transmission | 4x4 manuelle, 6 rapports |
Pointe | 190 km/h |
Consommation (usine) | 6,1 l / 100 km |
Classe énergétique A | CO2 136 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,17 / 1,77 / 1,59 m |
Garde au sol | 18,5 cm |
Coffrel | de 375 à 710 litres |
Charge tractable | 1500 kilos |
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