Édition pour les Romands

Anniversaire: La Maserati Ghibli fête ses 55 ans

 

C’était le 3 novembre 1966, lors du salon de l’automobile de Turin, que la Maserati Ghibli fut présenté sur le stand Ghia. Le coupé biplace a été conçu par le chef du design de Ghia, Giorgetto Giugiaro, comme nouvelle interprétation du concept Gran-Turismo. Le nom de la voiture fait référence à un vent: Ghibli est un vent fort et chaud d’Afrique du Nord, qui transporte beaucoup de sable. Ce nom n’a pas été choisi par hasard, il fait plutôt référence à la vitesse de la voiture ainsi qu’à la «chaleur» de ses caractéristiques techniques et stylistiques.

 

Avec la Ghibli, Maserati a misé sur un véhicule sportif: Le moteur a été redéveloppé sur la base de l’expérience acquise avec le huit cylindres qui a fait ses preuves au Mexique. Ce moteur, d’une cylindrée de 4,7 litres, générait une puissance de 330 ch. Il a été suivi par une version encore plus puissante de 4,9 litres. Afin de pouvoir réaliser l’avant plat, le moteur a été muni d’un système de lubrification à carter sec connu en compétition et a été logé très bas dans le châssis.

 

La Ghibli a été introduite sur le marché quelques mois après sa première de novembre 1966. En 1968, elle a subi certains réaménagements. L’intérieur a été redessiné et une boîte automatique ou manuelle à cinq rapports ont été ajoutées en option. En 1969 sortit la Spyder, qui était également disponible dans une version à toit rigide. En 1970, sous la désignation Ghibli SS, les deux modèles étaient également proposés avec un moteur de 4,9 litres. Entre 1967 et 1972, 128 Spyders et un peu plus de 1200 Coupés ont été produits.

Rédaction: Margrit Balmer