Édition pour les Romands
Premier jour : Salon suisse des véhicules utilitaires
-
« LighTram » de Hess : La batterie et la technique sont intégrées dans le toit. « LighTram » de Hess : La batterie et la technique sont intégrées dans le toit.
-
« Chambre séparée » : Le chauffeur du « LighTram » est protégé par une vitre latérale. « Chambre séparée » : Le chauffeur du « LighTram » est protégé par une vitre latérale.
-
Marc Fischer, responsable des ventes chez Hess, est fier de « son » bus électrique. Marc Fischer, responsable des ventes chez Hess, est fier de « son » bus électrique.
-
Polyvalent et muni d’une direction aux quatre roues : « Boki », le véhicule municipal pour tous les usages. Polyvalent et muni d’une direction aux quatre roues : « Boki », le véhicule municipal pour tous les usages.
-
Le « Muli » est un camion, mais vu la limitation de sa vitesse, il peut être conduit avec un permis B. Le « Muli » est un camion, mais vu la limitation de sa vitesse, il peut être conduit avec un permis B.
-
Markus Schüpbach, directeur des ventes chez Reform, connaît absolument tout des véhicules. Markus Schüpbach, directeur des ventes chez Reform, connaît absolument tout des véhicules.
-
Les pros de Calag (de g. à d.) : Michael Späti, Thomas Hügli et Kurt Späti fournissent des informations avec compétence. Les pros de Calag (de g. à d.) : Michael Späti, Thomas Hügli et Kurt Späti fournissent des informations avec compétence.
-
Du partenaire de Calag : La grue sur le Scania a été construite par Palfinger. Du partenaire de Calag : La grue sur le Scania a été construite par Palfinger.
-
Projet Emmi : Le refroidissement de la remorque frigorifique provient d’une batterie, et non pas au moyen d’un carburant diesel habituel. Projet Emmi : Le refroidissement de la remorque frigorifique provient d’une batterie, et non pas au moyen d’un carburant diesel habituel.
-
Source de courant : Le refroidissement de l’intérieur se fait par une batterie, montée sur les axes. Source de courant : Le refroidissement de l’intérieur se fait par une batterie, montée sur les axes.
-
Le revêtement nano de l’intérieur et . . . Le revêtement nano de l’intérieur et . . .
-
. . . la lumière UV assurent la stérilisation en dix minutes. . . . la lumière UV assurent la stérilisation en dix minutes.
-
Egalement adapté à un usage domestique privé : le tracteur électrique d’Eckold. Egalement adapté à un usage domestique privé : le tracteur électrique d’Eckold.
-
A Berne, la maison Eckold est représentée par : le technicien Martin Eggimann (à gauche) et le chef de secteur Stefan Flütsch. A Berne, la maison Eckold est représentée par : le technicien Martin Eggimann (à gauche) et le chef de secteur Stefan Flütsch.
-
Au stand des serruriers-sur-véhicules, on apprend tout sur le métier et . . . Au stand des serruriers-sur-véhicules, on apprend tout sur le métier et . . .
-
. . . sur les possibilités de formation continue. . . . sur les possibilités de formation continue.
-
Clé dynamométrique en main et avec beaucoup d’enthousiasme : les apprentis serruriers-sur- véhicules s’investissent pleinement dans leur profession. Clé dynamométrique en main et avec beaucoup d’enthousiasme : les apprentis serruriers-sur- véhicules s’investissent pleinement dans leur profession.
-
Chef du stand des serruriers-sur-véhicules lors du premier jour de l’expo : Felix Trösch. Chef du stand des serruriers-sur-véhicules lors du premier jour de l’expo : Felix Trösch.
-
Co-responsables des renseignements : les apprentis serruriers-sur-véhicules Levin Maeder (gauche) et Lars Boppart. Co-responsables des renseignements : les apprentis serruriers-sur-véhicules Levin Maeder (gauche) et Lars Boppart.
-
Nouveau au programme Waldspurger : une rampe à fauteuil roulant pour le VW Caddy. Nouveau au programme Waldspurger : une rampe à fauteuil roulant pour le VW Caddy.
-
Une spécialité Waldspurger, vue du côté et . . . Une spécialité Waldspurger, vue du côté et . . .
-
. . . de l’intérieur : Le VW Caddy transformé pour le transport des personnes handicapées. . . . de l’intérieur : Le VW Caddy transformé pour le transport des personnes handicapées.
-
Aménagement confortable : l’entreprise Waldspurger construit exclusivement les tables et des fauteuils de première qualité. Aménagement confortable : l’entreprise Waldspurger construit exclusivement les tables et des fauteuils de première qualité.
-
Ronny Marolf, directeur des ventes chez Waldspurger, informe les visiteurs sur les produits de sa maison avec compétence. Ronny Marolf, directeur des ventes chez Waldspurger, informe les visiteurs sur les produits de sa maison avec compétence.
-
Réalisé de A à Z en interne : le taxi pour engins de chantier de Zbinden/Sutter. Réalisé de A à Z en interne : le taxi pour engins de chantier de Zbinden/Sutter.
-
Petit ou grand : le spécialiste en construction de véhicules Zbinden/Sutter . . . Petit ou grand : le spécialiste en construction de véhicules Zbinden/Sutter . . .
-
. . . brille au salon de Berne avec son vaste programme de produits. . . . brille au salon de Berne avec son vaste programme de produits.
-
Duo de dirigeants : Benoît (gauche) et Philippe Zbinden de la maison Zbinden/Sutter. Duo de dirigeants : Benoît (gauche) et Philippe Zbinden de la maison Zbinden/Sutter.
https://www.carwing.ch/romands/5788-premier-jour-salon-suisse-des-vehicules-utilitaires.html#sigProId53708daa82
Le premier jour du salon avec « Transport CH » et « Aftermarket CH », qui sont réunis pour la première fois en un seul évènement à « Bern Expo », ne semble pas encore avoir trouvé sa vitesse de croisière. Du moins au point de vue du nombre de visiteurs. Il y a beaucoup de nouveautés et de choses intéressantes à découvrir, comme par exemple dans les halles, où les serruriers-sur-véhicules et les constructeurs automobiles se sont établis et où la maison Hess présente son bus électrique, long de douze mètres. Il s’agit là d’un projet pilote réalisé pour la ville de Granges, qui offre de la place pour environ 90 passagers, et dont la charge électrique permet de parcourir environ 150 kilomètres en trafic urbain. La recharge de la batterie se fait en six heures. « Nous avons développé cette innovation nous-mêmes dans notre entreprise à Bellach, où nous assurons la construction complète du véhicule, y-compris sa structure globale », déclare fièrement Marc Fischer, responsable des ventes.
Maniable, flexible, compact et utilisable toute l’année – c’est sous cette devise que « Reform » produit le transporteur « Muli » et le véhicule municipal « Boki ». Ces deux peuvent être conduits avec un permis de conduire de catégorie B, sont livrables en option avec une direction hydraulique aux quatre roues et conviennent également pour les services hivernaux (déblaiement de la neige, chasse-neige, fraise à neige), pour l’agriculture de montagne, entretien des routes ou le ramassage des ordures. Le châssis et la cabine ont été importés en Suisse depuis le siège principal de « Reform » en Autriche, et nous nous chargeons des aménagements selon les prescriptions légales et les vœux des clients. Les moteurs diesel (Euro-6) proviennent de « VM » en Italie.
La maison Eckold de Trimmis (GR) nous surprend avec son ingénieuse cabine réfrigérante. Son intérieur, muni d’un revêtement nano et d’une lumière UV spéciale, assurent une stérilisation en dix minutes. Ainsi, la désinfection manuelle fastidieuse appartient au passé – un gain de temps énorme, par exemple lors du ramassage du linge sale d’un hôpital et sa livraison après nettoyage. Le stand de « Carrosserie Suisse » mérite également une visite : Là, les apprentis, clé dynamométrique en main et avec beaucoup d’enthousiasme, montrent aux élèves en fin de scolarité et aux intéressés tout ce qu’ils doivent connaître de leur métier passionnant.
Chez le spécialiste Calag, une remorque frigorifique d’environ 8750 kilos occupe le devant de la scène. Elle a été réalisée à la demande du client « Emmi ». Son refroidissement par diesel est remplacé par une batterie, dont la recharge se fait via un système caché dans les trois axes de la remorque. Avec cette solution – électricité au lieu de carburant – les responsables s’attendent à une meilleure performance kilométrique tout en assurant un refroidissement optimal des marchandises transportées. Le pro de la construction de véhicules, l’entreprise Waldsburger de Bergdietikon, construit des bus scolaires et bien d’autres véhicules de transport. Il est venu à Berne avec son « Rolli Pro ». Il s’agit d’un VW Caddy transformé, véhicule idéal pour le transport des handicapés. Il est muni d’un système de rampe d’accès très légère et plus large qu’avant, et d’une protection contre les chocs à l’arrière.
« Nous voulions simplement montrer une fois de plus ce que nous sommes en mesure de produire, de la plus petite réalisation jusqu’au camion-benne de 40 tonnes, et reprendre enfin contact avec notre clientèle », déclare Philippe Zbinden de la maison Zbinden/Sutter. C’est aussi pour ses raisons que son équipe, y compris son frère Benoît, sont venus à Berne. D’ailleurs, la vedette absolue au salon de la maison familiale, fondée en 1946, est le taxi pour engins de chantiers (voir la galerie de photos) .Cet engin a été conçu de A à Z et fabriqué dans l’entreprise, comme c’est le cas de tous les produits Zbinden/Sutter.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››