Édition pour les Romands

Premier jour : Salon suisse des véhicules utilitaires

 

Le premier jour du salon avec « Transport CH » et « Aftermarket CH », qui sont réunis pour la première fois en un seul évènement à « Bern Expo », ne semble pas encore avoir trouvé sa vitesse de croisière. Du moins au point de vue du nombre de visiteurs. Il y a beaucoup de nouveautés et de choses intéressantes à découvrir, comme par exemple dans les halles, où les serruriers-sur-véhicules et les constructeurs automobiles se sont établis et où la maison Hess présente son bus électrique, long de douze mètres. Il s’agit là d’un projet pilote réalisé pour la ville de Granges, qui offre de la place pour environ 90 passagers, et dont la charge électrique permet de parcourir environ 150 kilomètres en trafic urbain. La recharge de la batterie se fait en six heures. « Nous avons développé cette innovation nous-mêmes dans notre entreprise à Bellach, où nous assurons la construction complète du véhicule, y-compris sa structure globale », déclare fièrement Marc Fischer, responsable des ventes.

 

Maniable, flexible, compact et utilisable toute l’année – c’est sous cette devise que « Reform » produit le transporteur « Muli » et le véhicule municipal « Boki ». Ces deux peuvent être conduits avec un permis de conduire de catégorie B, sont livrables en option avec une direction hydraulique aux quatre roues et conviennent également pour les services hivernaux (déblaiement de la neige, chasse-neige, fraise à neige), pour l’agriculture de montagne, entretien des routes ou le ramassage des ordures. Le châssis et la cabine ont été importés en Suisse depuis le siège principal de « Reform » en Autriche, et nous nous chargeons des aménagements selon les prescriptions légales et les vœux des clients. Les moteurs diesel (Euro-6) proviennent de « VM » en Italie.

 

La maison Eckold de Trimmis (GR) nous surprend avec son ingénieuse cabine réfrigérante. Son intérieur, muni d’un revêtement nano et d’une lumière UV spéciale, assurent une stérilisation en dix minutes. Ainsi, la désinfection manuelle fastidieuse appartient au passé – un gain de temps énorme, par exemple lors du ramassage du linge sale d’un hôpital et sa livraison après nettoyage. Le stand de « Carrosserie Suisse » mérite également une visite : Là, les apprentis, clé dynamométrique en main et avec beaucoup d’enthousiasme, montrent aux élèves en fin de scolarité et aux intéressés tout ce qu’ils doivent connaître de leur métier passionnant.

 

Chez le spécialiste Calag, une remorque frigorifique d’environ 8750 kilos occupe le devant de la scène. Elle a été réalisée à la demande du client « Emmi ». Son refroidissement par diesel est remplacé par une batterie, dont la recharge se fait via un système caché dans les trois axes de la remorque. Avec cette solution – électricité au lieu de carburant – les responsables s’attendent à une meilleure performance kilométrique tout en assurant un refroidissement optimal des marchandises transportées. Le pro de la construction de véhicules, l’entreprise Waldsburger de Bergdietikon, construit des bus scolaires et bien d’autres véhicules de transport. Il est venu à Berne avec son « Rolli Pro ». Il s’agit d’un VW Caddy transformé, véhicule idéal pour le transport des handicapés. Il est muni d’un système de rampe d’accès très légère et plus large qu’avant, et d’une protection contre les chocs à l’arrière.

 

« Nous voulions simplement montrer une fois de plus ce que nous sommes en mesure de produire, de la plus petite réalisation jusqu’au camion-benne de 40 tonnes, et reprendre enfin contact avec notre clientèle », déclare Philippe Zbinden de la maison Zbinden/Sutter. C’est aussi pour ses raisons que son équipe, y compris son frère Benoît, sont venus à Berne. D’ailleurs, la vedette absolue au salon de la maison familiale, fondée en 1946, est le taxi pour engins de chantiers (voir la galerie de photos) .Cet engin a été conçu de A à Z et fabriqué dans l’entreprise, comme c’est le cas de tous les produits Zbinden/Sutter.