Édition pour les Romands

Deuxième jour: Salon suisse des véhicules utilitaires

 

L’attractivité du double salon avec «Transport CH» et «Aftermarket» semble être venue aux oreilles des curieux: Le deuxième jour de l’évènement de Berne a accueilli plus de visiteurs que le jour précédent. Et ce qu’ils ont pu voir aux stands des carrossiers-tôliers et de leurs fournisseurs les a très certainement intéressé. Ceci par exemple au stand de Henkel de Düsseldorf qui y présente son « Easy Cut », un système avec lequel un seul professionnel, sans l’aide de ses collègues, peut remplacer le pare-brise d’une voiture. Le clou: Le système comporte une ficelle qui permet de détacher la vitre collée sur tout son pourtour, sans que la peinture de la voiture ne soit endommagée. L’activité principale de la maison Henkel porte sur la vente de joints et de colles, principalement pour le secteur automobile, mais également à celui des emballages.

 

Chez «Sia Abrasives», les thèmes «Spot Repair» et les «Eponges abrasives» flexibles tiennent le devant de la scène sur leur stand de Berne. Cela n’est pas étonnant, puisque la réduction des coûts et la pression sur le temps de travail sont finalement les sujets brûlants dans les spécifications des réparations actuelles. Un peu plus massifs et plus grands sont les produits que Patrick Balmer et son équipe de la « Carrosserie Spiez » sont en mesure de traiter: Ils présentent leur savoir-faire dans la réparation et la peinture de gros véhicules, qui peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de long, notamment des camions, véhicules utilitaires ou encore des camping-cars. Pour ce faire, l’entreprise de l’Oberland Bernois a fait l’acquisition d’un grand banc de redressage «Celette» ainsi qu’une cabine de peinture «Blowtherm» d’Italie.

 

Outre les cabines de peinture innovantes de Bellini (fonctionnant avec du courant électrique et de l’infrarouge, sans huile ni gaz, le cycle de séchage prend 25 minutes au lieu de 60), l’entreprise Blutech de Wünnewil (FR) présente également le système de calibrage des véhicules «Brain Bee». Sa nouvelle version de software «ADAS 2.0» (disponible depuis janvier) travaille encore plus vite et de façon plus précise que son prédécesseur «ADAS 1.0» (qui reste dans l’offre). Il prend toutes les mesures par laser et transmet les valeurs directement dans l’appareil de diagnostic. Cela signifie: En plus de l’énorme économie de temps, le nouveau système exclut également les erreurs humaines. «Brain Bee» est un produit de la maison Mahle de Donaueschingen (D) et est vendu en exclusivité en Suisse par l’entreprise Blutech.

 

En tant qu’association de soutien de « Transport CH », l’association suisse des carrossiers « Carrosserie Suisse » est évidemment présente au salon. Le but de l’équipe de Zofingue (AG) est d’assister les constructeurs de véhicules lors de cet évènement et de faire connaître aux visiteurs les divers métiers de ce secteur d’activités. Et il va de soi qu’ils veulent également présenter leur « Champions-Club ». L’écho que la double exposition et l’évènement de la branche de « Carrosserie Suisse » a connu jusqu’à ce jour réjouissent Felix Wyss, qui déclare: «Je suis très heureux de la façon dont tous peuvent se présenter ici. Et je ne suis certainement pas le premier à penser ainsi: Jusqu’à aujourd’hui jeudi, je n’ai reçu aucun retour négatif». Par contre, Wyss ne peut pas certifier que ceci soit le ticket pour une deuxième édition dans la même constellation. «Il est actuellement trop tôt pour faire une telle déclaration. Nous devons encore faire le bilan des nombreux avis que nous allons recevoir», répond le président central aux questionnements de carwing.