Édition pour les Romands

Il y a de la musique dedans: un compositeur vend une super voiture de sport

 

La vente aux enchères de «RM Sotheby's», qui aura lieu le 27 janvier 2022, a été marquée par la mise en vente de quelques classiques tels qu'une Duesenberg Model J de 1931, deux Mercedes-Benz 300SL et le prototype «Cizeta-Moroder V16T».

 

Et cette pièce unique a une histoire très particulière. Elle commence avec l'ancien ingénieur de Lamborghini Claudio Zampolli, qui fonde dans les années 80 la manufacture de voitures de sport Cizeta en Italie. Elle se termine par la faillite de l'entreprise en 1994, après que l'unique modèle «V16T» n'ait été produit qu'à huit exemplaires (en partie inachevés).

 

Entre-temps, il s'est passé des choses remarquables dans le secteur automobile. Le partenaire de Zampolli n'est autre que Giorigio Moroder. Aujourd'hui âgé de 82 ans, l'Italien est un compositeur et producteur de musique à succès dans les années 70 et 80, écrivant des tubes de synthétiseur à la pelle (entre autres Son of my Father, Call Me pour Blondie, Cat People pour David Bowie).

 

Et c'est ainsi que le duo fait appel à Marcello Gandini pour créer une supersportive. Le résultat de cette star du design – qui a également dessiné les modèles Lamborghini Miura, Countach et Diablo – est la «Cizeta-Moroder V16T», une deux places à l'allure brutale dans le style Lambo avec quatre phares rabattables et un large arrière. Ce dernier était nécessaire parce qu'il abrite un moteur six-litres transversal de 540 ch à 16 cylindres, associé à une boîte manuelle à cinq vitesses.

 

Il est clair que pour le lancement de la nouvelle venue, qui n'existe pour l'instant qu'en tant que pièce unique «Cizeta-Moroder V16T Prototype 001», seul le meilleur était assez bon. Une présentation américaine a lieu à Los Angeles et est un grand événement présenté par Jay Leno, pour lequel Moroder avait composé spécialement la chanson «A Car is born». En mars 1988, la voiture à deux places est transportée à Genève pour une présentation publique très remarquée.

 

Mais d'une manière ou d'une autre, le projet perd de son élan par la suite, la production en série est retardée. Moroder perd patience, il quitte le projet en 1990 et fait effacer son nom des voitures produites par la suite. En revanche, il conserve le prototype genevois avec le numéro de châssis 001, jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire jusqu'au 27 janvier 2022.