Édition pour les Romands

Opel: Le cube électrique pour le centre-ville

 

Par Heinz Schneider

Le modèle électrique «Rocks-e» d’Opel ressemble à une BMW Isetta moderne. La voiture devrait arriver en Suisse cette année – et son prix est estimé à 8500 francs. Il se pourrait bien que nous devions nous habituer à de nouvelles catégories de véhicules et à d’autres appellations que « SUV ». En effet, le véhicule électrique de 8 ch se situe dans le segment des «SUM» (Sustainable Urban Mobility ), ce qui signifie mobilité urbaine durable.

 

Le véhicule Opel à deux places ne mesure que 2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large. Comme c’est le cas de son jumeau, le modèle Ami de Citroën issu du groupe automobile Stellantis, la petite Opel est classé en Europe dans la catégorie des «véhicules légers». Ce que cela signifie pour la législation suisse n’a pas encore été communiqué. Mais en Allemagne, par exemple, les jeunes gens de 15 ans auront déjà le droit de se rendre à l’école ou de sortir avec cette Opel de 471 kilos. D’ailleurs, là-bas, la «Rocks-e» peut être commandée en ligne ou auprès de certains concessionnaires Opel depuis la fin de l’automne 2021.

 

Les dimensions compactes de la «Rocks-e» en font un véhicule électrique urbain. Il peut parcourir 75 kilomètres (WLTP 2) et atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h. Sa batterie de 5,5 kWh peut être rechargée en 3,5 heures environ sur n’importe quelle prise de courant domestique ordinaire. Opel propose un adaptateur pour faire «le plein» sur une borne de recharge publique. Le prix exact de la voiture n’a pas encore été divulgué. Tout ce que l’on sait est que le montant devrait être nettement inférieur à celui d’une petite voiture conventionnelle. L’exemple de sa sœur Ami montre ce que cela pourrait représenter en chiffres: en France, la petite Citroën, qui est également disponible dans les supermarchés, coûte 6990 euros. La mensualité de leasing – attention, on y est – s’élève à 20 euros. Un prix qui peut dans tous les cas être qualifié de compatible avec la jeunesse.