Édition pour les Romands

Cross: la famille Yaris de Toyota accueille un nouveau membre

 

Coup sur coup: la troisième génération de la série Toyota Yaris a l’allure d’un tout-terrain. Elle porte le nom de «Cross» et est disponible en version hybride et essence ainsi qu’en traction avant ou quatre roues motrices. En outre, ses dimensions extérieures sont modifiées : par rapport à la berline à hayon, elle est 9,5 centimètres plus haute (1,59 m), 2 cm plus large (1,76 m) et 24 cm plus longue (4,18 m). L’empattement de 2,56 mètres reste inchangé alors que la garde au sol est augmentée de 2,5 cm, ce qui la porte à 17 centimètres.

 

La Yaris est munie de la technologie hybride électrique de la quatrième génération de Toyota. Un moteur essence de 1,5 litre à trois cylindres développant 92 ch (120 Nm) en constitue la pièce maîtresse. S’y ajoute un moteur électrique, amenant la puissance du système à 116 ch, avec une nouvelle batterie lithium-ion de 177,6 volts. Par rapport à la batterie à hydrure métallique de nickel de la génération précédente, cette nouvelle batterie augmente la puissance de l’accélération de 50 pour cent et fournit deux fois plus d’énergie au freinage. En mode purement électrique, la vitesse peut atteindre 130 km/h.

 

Pour le modèle à traction avant, Toyota annonce une consommation de 4,4 litres (CO2: 114 g/km). En ce qui concerne la traction intégrale « AWD-i», – au prix de base de 29 900 francs – elle est dotée d’un deuxième moteur électrique monté sur l’essieu arrière et supporté au moyen d’un système spécial à double bras transversaux. Cette configuration augmente la consommation de 0,3 l/100 km, ce qui fait 4,7 litres. Outre le programme de conduite «Normal» du modèle 4x4, le conducteur peut sélectionner les deux modes supplémentaires «Trail» et «Snow». Ils s’affichent sur l’écran multi-informations, tout comme la répartition entre la traction avant et la propulsion arrière.

 

Ceux qui ne sont pas enthousiasmés par la technique hybride peuvent opter pour le modèle «Cross» – au prix de base de 23 900 francs – qui est muni d’un moteur essence trois cylindres de 125 ch (1,5 l). Ce dernier peut être combiné avec une boîte automatique CVT ou une boîte manuelle à six vitesses. La construction de la Yaris Cross se fait dans l’usine française de Valenciennes. Un investissement de 400 millions d’euros a permis de produire la Yaris et la Yaris Cross simultanément sur la même ligne de production.

Rédaction: Margrit Balmer