Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Audi A6 Avant 55 TFSI e Quattro

 

Par Heinz Schneider (Texte et photos)

Certaines voitures m’ont accompagné pendant presque toute ma vie professionnelle en tant que rédacteur automobile. Tous les quatre ans, j’attendais avec impatience la nouvelle génération de modèle, curieux de voir en quoi elle allait se distinguer de la précédente. L’un de ces véhicules est l’A6, successeur de l’Audi 100 et disponible sur le marché depuis 1994. Dans l‘exécution la plus élégante, il s’agit depuis toujours de la version Avant (break) et non d’une berline.

 

Cette Audi Avant se présente actuellement en hybride rechargeable (PHEV). Ceci entraîne toutefois quelques inconvénients: Son volume de chargement de 405 litres est de 160 litres plus faible que celui de l’A6 Avant traditionnelle. Comme vous le savez, la batterie prend de la place. Et cette batterie est bien sûr aussi responsable de l’augmentation du poids à vide de notre voiture de test, qui dépasse désormais largement les 2,3 tonnes. Un malheur pour ce colosse qui s’enfonce dans la neige fraîche.

 

Sous le capot se trouve un moteur turbo essence de 2 litres 4 cylindres, développant 252 ch. Il est secondé d’un moteur électrique de 143 ch, accolé à la fameuse boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Ce système porte la puissance à 367 ch et à un couple de 500 Newton mètres. Pour des raisons de gestion, les ceux systèmes sont automatiquement déconnectés quand la pleine charge n’est pas nécessaire. Comme on pouvait s’y attendre, la puissance de l’ensemble permet d’avancer de manière silencieuse, confortable et dynamique.

 

Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite – «EV» pour une conduite en mode électrique, «Hold» pour conserver l’énergie actuellement présente et «Hybrid» pour la combinaison des deux types de propulsion. Dans ce dernier programme, la stratégie de fonctionnement dite prédictive veille à l’efficacité et à une part de conduite électrique aussi élevée que possible. Il gère également l’ensemble de propulsion de manière à ce que la dernière étape de conduite avant l’arrivée puisse être parcourue en mode purement électrique et que la batterie soit, le cas échéant, rechargée au préalable par le moteur à essence.

 

A propos du moteur à essence: selon la méthode de mesure officielle, il consomme deux litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. La condition pré-requise est que seul le moteur électrique reste actif, ce qui permet à l’Audi A6 Avant de parcourir 51 kilomètres dans le meilleur des cas. Disons-le tout de suite: Lors du test de carwing dans la région de l’Oberland grison, une consommation (18,7 kWh d’électricité) et une autonomie similaires sont utopiques.

 

Pour beaucoup, le prix de base de 94 450 francs demandé par Audi est également utopique. Ce prix inclut, outre de nombreux éléments de sécurité, un assistant de maintien de la voie, qui maintient désormais la voiture avec précision au milieu de la voie, ainsi qu’un câble Mode 3. Ce dernier permet de recharger la batterie en deux heures et demie environ sur des bornes de recharge publiques d’une puissance de 7,4 kilowatts. Un autre détail bienvenu, selon carwing, l’App qui permet de commander «le plein» de la batterie et le système de chauffage/climatisation avant le départ. Il n’y a rien de plus confortable que de pouvoir prendre place dans une voiture préchauffée alors que le thermomètre indique moins 10 degrés.

 

Audi A6 Avant TFSI e Quattro S-Tronic
Prix à partir de 94 450 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres (1984 ccm)
Puissance 265 ch dès 5250 tr/min
Couple 370 Nm dès 1600 tr/min
Moteur électrique 143 ch
Autonomie électrique 51 km
Batterie Lithium-Ion 14,1 kWh net
Puissance du système 367 ch dès 5500 tr/min
Couple du système 500 Nm dès 1250 tr/min
Transmission 4x4, DKG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 5,7 sec / 250 km/h
Consommation électrique 20,4 kWh / 100 km
Consommation d’essence 1,6 litre / 100km
Classe énergétique A CO2 38 g/km
Longueur / Largeur / Hauteur 4,95 / 1,89 / 1,49 m
Coffre 405 à 1535 litres
Charge tractable 2000 kilos