Édition pour les Romands

SsangYong: le spécialiste de la traction intégrale passera à la construction de voitures électriques

 

Tivoli, XLV, Rodius, Rexton, Korando, Musso – les voitures particulières et les SUV à quatre roues motrices du quatrième constructeur automobile sud-coréen SsangYong étaient jusqu’à présent tout à fait compétitives. Malgré cela, la marque, fondée en 1954, a régulièrement été confrontée à des turbulences et a fait parler d’elle en raison de nombreuses reprises spéculatives. En 2011, l’entreprise fut rachetée par le groupe du constructeur de véhicules utilitaires indien Mahindra & Mahindra Limited. Dès lors, la situation semblait s’être stabilisée.

 

Loin de là: le 21 décembre 2020, SsangYong a dû déclarer son insolvabilité. Maintenant, après de nombreuses péripéties, une solution s’est toutefois dessinée. Reste à savoir si c’est la bonne. Avec le nouveau propriétaire, il s’agit en effet d’un consortium autour d’Edison, une société également sud-coréenne qui construit des camions et des bus électriques. L’entreprise a l’intention de convertir l’ancien spécialiste des 4x4 en une marque électrique en soi. Le prix de la transaction aurait été fixé à l’équivalent de 240 millions de francs suisses – une affaire déjà approuvée par le tribunal des faillites.

Rédaction: Margrit Balmer