Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Dacia Sandero Stepway Comfort

 

Par Heinz Schneider (Texte et photos)

Comme les temps changent. Il y a quelques années, la VW Golf et l’Opel Astra s’affrontaient tous les douze mois dans une course acharnée pour décrocher la couronne européenne de la voiture la plus vendue. Depuis lors, les choses ont changé. Les favorites de la clientèle privée sont aujourd’hui la Skoda Octavia et la Dacia Sandero, la petite roumaine étant toujours en tête depuis 2017. Avec 2,1 millions de véhicules mis en circulation depuis 2004, elle représente 34 pour cent de toutes les ventes de Dacia.

 

Ce succès ne devrait pas changer pour le moment. La Sandero de la troisième génération de modèles, basée sur la Clio de la maison mère Renault, semble être d’une qualité supérieure. Elle a été améliorée à tous les niveaux, notamment par un aspect plus racé, un intérieur plus confortable, un espace pour les genoux à l’arrière élargi de 42 millimètres et un grand volume de rangement de tous les compartiments (de 2,5 jusqu’à 21 litres). Tout cela pour vous dire que nous l’avons conduite dans sa version jumelle Stepway. Elle représente 65 % (en Suisse 85 %) de toutes les ventes des modèles Sandero. En outre, la Stepway est non seulement un peu plus musclée que la berline, mais sa garde au sol a été augmentée de près de quatre centimètres, ce qui donne 201 mm au total.

 

La Sandero Stepway est disponible à partir de 9490 francs dans la version de base «Access». Notre voiture d’essai, dans l’exécution haut de gamme «Comfort», coûte 14 390 francs. Entre autres, elle est munie de feux LED très efficaces, de l’aide au démarrage en côte, des affichages numériques, d’airbags de tête, de feux de croisement automatiques, d’un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse et d’une télécommande au volant. Les smartphones peuvent être connectés sans fil via les applications Apple Carplay et Android Auto. Un système de navigation à écran tactile est également à bord. A cela s’ajoutent diverses options payantes comme la caméra de recul, l’assistant d’angle mort, les aides au stationnement avant et arrière, les vitres électriques arrière ou le frein à main électrique. Le tout pour le prix de 16 890 francs, ce qui laisse la concurrence sans voix.

 

Sous le capot se trouve un moteur essence turbo d’un litre, à trois cylindres, qui génère 91 ch qui est étonnamment silencieux. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports de manipulation très facile. Avec ce pack de performances, la Stepway ne peut bien sûr pas s’aligner avec certaines voitures de course. D’un comportement vif, mais sans être la reine de la dynamique et des virages. Par rapport à son prédécesseur, elle offre un bon confort de roulement, adapté à sa catégorie, et une meilleure insonorisation – sauf sur l’autoroute, où l’on est gêné par des bruits d’air persistants.

 

Côté consommation, la valeur moyenne que nous avons déterminée dans l’Oberland des Grisons vallonné est de 6,9 litres, ce qui est tout à fait acceptable compte tenu de notre style de conduite exigeant. Et cela nous conforte dans notre opinion sur la Stepway: c’est une petite voiture moderne d’aujourd’hui au prix d’hier. Qui n’aimerait pas ça?

 

 

Dacia Sandero Stepway Comfort TCe 90
Prix à partir de 14 390 francs
Moteur / Cylindrée R3 / 999 ccm
Puissance 91 ch dès 5000 tr/min
Couple 160 Nm dès 2100 tr/min
Transmission Avant, manuelle, 6 vitesses
0 – 100 kg / pointe 12,0 sec / 172 km/h
Consommation (usine) 5,6 à 5,8 l / 100 km
Classe énergétique A CO2 126 à 132 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,10 / 1,85 / 1,59 m
Coffrel 328 à 1108 litres
Charge tractable 1100 kilos

 

Derniers articles: Édition pour les Romands