Édition pour les Romands

5 étoiles: La Subaru Outback est la voiture la plus sûre d’Europe

 

Aucune voiture n’est plus sûre que l’Outback: avec 88,8 pour cent, elle obtient le plus grand nombre de points parmi toutes les voitures neuves testées par Euro NCAP. Le système d’assistance à la conduite «Eye Sight», développé par Subaru, est déterminant pour le haut niveau de sécurité du break à traction intégrale. Ce système fait également partie de l’équipement de série de toutes les voitures de la sixième génération du modèle.

 

Qu’il s’agisse de la protection des occupants et des autres usagers de la route ou des différents systèmes d’assistance, l’Outback dépasse nettement les exigences minimales dans tous les domaines. Elle s’assure ainsi la meilleure note de cinq étoiles. La marque affirme sa philosophie en matière de sécurité en apportant à ses voitures des améliorations constantes. Selon le constructeur, il ne devrait plus y avoir d’accidents mortels de la route dans lesquels des véhicules Subaru seraient impliqués, du moins jusqu’à l’année 2030.

 

L’Outback est la première Subaru à être équipée du système «Eye Sight» de dernière génération, dont la plage opérationnelle a été agrandie. Sa caméra stéréo est placée directement sur la partie supérieure du pare-brise. Les dangers imminents et les obstacles peuvent ainsi être détectés très tôt. En conséquence, le système peut avertir et intervenir plus rapidement. Tant pour les systèmes d’assistance (95 pour cent) que pour les usagers de la route non protégés (84 pour cent), l’Outback obtient le meilleur score toutes catégories de véhicules confondues. Euro NCAP résume le résultat dans son rapport ainsi: «Les tests démontrent que les systèmes d’assistance à la conduite modernes (ADAS) obtiennent des résultats très différents. L’Outback a obtenu les meilleurs résultats, avec 95 pour cent des points, grâce à ses systèmes sophistiqués du freinage d’urgence, du maintien dans la voie, de la vitesse et de l’attention.»

 

En plus du système de freinage d’urgence avec avertisseur de collision et fonction de croisement, la quatrième génération «Eye Sight» inclut pour la première fois un assistant d’évitement avec fonction de direction active (aide à contourner les obstacles) ainsi qu’un assistant de maintien de la voie actif. Ce dernier ne reconnaît non seulement les marquages au sol, mais aussi les limites naturelles telles que les bandes herbeuses. A cela s’ajoute un assistant au démarrage, une reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent (compare la vitesse du véhicule avec les panneaux de signalisation) ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient la vitesse et la distance par rapport aux usagers de la route qui précèdent.

 

L’équipement de sécurité est complété par différents assistants (changement de voie, «angle mort», circulation transversale) et par le système de freinage d’urgence arrière qui avertit des risques de collision en marche arrière. Le système de reconnaissance du conducteur détecte les distractions et la fatigue de ce dernier et le rappelle à faire attention. Les caméras avant et arrière ainsi que l’écran latéral facilitent aussi bien les changements de voie que les manœuvres dans les espaces les plus restreints.

Rédaction: Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands