Édition pour les Romands
Conduite pour vous: Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95
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Frappant: la grande calandre, le capot moteur profilé et le grand tablier. Frappant: la grande calandre, le capot moteur profilé et le grand tablier.
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Typiquement Renault: signature lumineuse en forme de C, calandre du capot avec losange et baguettes chromées en haut et en bas. Typiquement Renault: signature lumineuse en forme de C, calandre du capot avec losange et baguettes chromées en haut et en bas.
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La charge utile de notre véhicule d’essai à moteur diesel est de 625 kilos (700 kilos avec moteur à essence). Elle fait ainsi partie des meilleures de sa classe. La charge utile de notre véhicule d’essai à moteur diesel est de 625 kilos (700 kilos avec moteur à essence). Elle fait ainsi partie des meilleures de sa classe.
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La hauteur du seuil de chargement ne mesure que 57 centimètres, ce qui ménage le dos. La hauteur du seuil de chargement ne mesure que 57 centimètres, ce qui ménage le dos.
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Grâce aux deux portes arrière, le véhicule peut transporter des marchandises d’un volume de 3,7 mètres cubes. Grâce aux deux portes arrière, le véhicule peut transporter des marchandises d’un volume de 3,7 mètres cubes.
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L’habitacle est assez agréable – après tout il s’agit d’un véhicule utilitaire. L’habitacle est assez agréable – après tout il s’agit d’un véhicule utilitaire.
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Cela doit suffire: L’Express Van est équipé d’instruments traditionnels, le cockpit numérique n’est pas à l’ordre du jour. Cela doit suffire: L’Express Van est équipé d’instruments traditionnels, le cockpit numérique n’est pas à l’ordre du jour.
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L’écran central permet de commander beaucoup de choses ou . . . L’écran central permet de commander beaucoup de choses ou . . .
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. . . de lire la carte du système de navigation. . . . de lire la carte du système de navigation.
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48 litres de volume de rangement: compartiments de rangement ouvertes en dessus du tableau de bord, dans la console centrale et . . . 48 litres de volume de rangement: compartiments de rangement ouvertes en dessus du tableau de bord, dans la console centrale et . . .
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. . . côté conducteur, pour de déposer les lunettes de soleil ou le bloc-notes, ou comme ici, pour la station de recharge du téléphone. . . . côté conducteur, pour de déposer les lunettes de soleil ou le bloc-notes, ou comme ici, pour la station de recharge du téléphone.
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Sur toute la largeur du véhicule: ce compartiment de rangement s’étend au-dessus du conducteur et du passager. Sur toute la largeur du véhicule: ce compartiment de rangement s’étend au-dessus du conducteur et du passager.
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L’espace de chargement peut être équipé de divers détails pratiques, comme par exemple ce plancher en bois ou . . . L’espace de chargement peut être équipé de divers détails pratiques, comme par exemple ce plancher en bois ou . . .
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. . . un éclairage LED. Les deux coûtent chacun 323 francs de plus. . . . un éclairage LED. Les deux coûtent chacun 323 francs de plus.
https://www.carwing.ch/romands/5943-conduite-pour-vous-renault-express-van-1-5-blue-dci-95.html#sigProId100ee613c0
Par Heinz Schneider (Texte et photos)
Conduire comme dans les années 90 – c’est le sentiment qu’ont ceux qui se déplacent en Renault Express Van à titre privé, en tant que conducteur de chien ou dans le cadre de leur travail de peintre, de boulanger, de facteur ou de mécanicien automobile. Chose qui doit absolument être comprise de manière positive, car aucun système ne bipe, n’avertit, ne secoue, ne sermonne ou même n’intervient activement sur le volant de cette utilitaire compacte française. Les pilotes plus âgés et expérimentés, qui ont été formés pour avoir une vue d’ensemble et pour prendre leurs responsabilités au volant, apprécieront cette sensation de conduite du premier au dernier kilomètre. Et c’est aussi avec une pensée positive qu’ils introduiront la traditionnelle clé de contact express dans la serrure.
Les prix pratiqués par Renault pour son Express Van ne sont pas aussi avantageux que dans les années 90, mais ils sont relativement modérés. Cela commence à 17 500 francs – pour le modèle de base «Access 1.3 TCe» avec un moteur turbo essence de 102 ch. Notre véhicule d’essai, dans sa version haut de gamme «1.5 Blue dCi 95» avec un moteur diesel, coûte normalement 21 100 francs. Mais puisqu’il est muni de différents équipements supplémentaires (entre autres: accoudoir avant, assistant «angle mort», bip de stationnement avant et arrière, climatisation, régulateur de vitesse avec limiteur, phares antibrouillard, écran 8 pouces avec système de navigation), son prix final monte à plus de 27 000 francs.
Après avoir parcouru mille kilomètres, nous sommes sûrs que le turbo-diesel de 1,5 litre est le bon choix, qu’il est bien étudié et qu’il semble plutôt serein à bas régime. Il n’y a pratiquement rien à redire. Bien sûr, les performances relativement modestes des 95 chevaux ne sont pas extraordinaires (voir l’encadré), mais ce moteur a des consommations maîtrisées. En conduite sportive dans les montagnes, la consommation n’a même pas atteint six litres de diesel. D’autre part, le levier de la boîte manuelle à six rapports se manie très aisément.
La deux places, produite dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) et munie de freins tambours à l’arrière, marque des points en tant que véhicule utilitaire. La porte droite coulissante de 72 centimètres de large, ou les deux portes arrière – lorsqu’elles sont fermées – permettent de transporter des marchandises de 1,91 mètre de long (2,36 mètres lorsque le dossier du siège passager avant est rabattu). Le volume de chargement maximal est de 3,7 mètres cubes. L’intérieur dispose également de beaucoup de place: il offre 47 litres de volume de rangement, dont 22 litres rien que dans la galerie installée de série au-dessus des sièges avant (voir galerie de photos). A cela s’ajoutent quelques petits compartiments de rangement et des porte-gobelets, y compris pour les bouteilles d’eau, dans les portes.
Côté confort de conduite et sécurité des passagers, Renault se montre du moins aussi progressiste que d’autres constructeurs de véhicules utilitaires. Le volant et le siège du conducteur sont réglables. Le placet de ce dernier peut également être réglé en longueur. En outre, le Van dispose d’un contrôle de stabilité de la remorque, d’un accoudoir (optionnel) à l’avant et du système «Rear View Assist». Il d’agit ici d’une caméra installée à l’arrière du véhicule. Elle filme la circulation à l’arrière et transmet les images à l’écran numérique de 13 centimètres de large qui fait office de rétroviseur. Notons: La technique du Renault Van Express des années 90 est révolue. Vive l’année 2022 !
Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95 | |
Prix à partir de | 21 100 francs |
Moteur / Cylindrée | 4 cylindres en ligne / 1461 ccm |
Puissance | 95 ch à 4000 tr/min |
Couple | 240 Nm dès 1750 tr/min |
Transmission | avant, manuelle, 6 rapports |
0 – 100 / pointe | 13,0 sec. / 163 km/h |
Consommation (usine) | 5,7 l / 100 km |
Classe énergétique n.c. | CO2 131 à 144 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,39 / 1,77 / 1,81 m |
Coffrel | max. 3700 litres |
Charge tractable | 1200 kilos |
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