Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95

 

Par Heinz Schneider (Texte et photos)

Conduire comme dans les années 90 – c’est le sentiment qu’ont ceux qui se déplacent en Renault Express Van à titre privé, en tant que conducteur de chien ou dans le cadre de leur travail de peintre, de boulanger, de facteur ou de mécanicien automobile. Chose qui doit absolument être comprise de manière positive, car aucun système ne bipe, n’avertit, ne secoue, ne sermonne ou même n’intervient activement sur le volant de cette utilitaire compacte française. Les pilotes plus âgés et expérimentés, qui ont été formés pour avoir une vue d’ensemble et pour prendre leurs responsabilités au volant, apprécieront cette sensation de conduite du premier au dernier kilomètre. Et c’est aussi avec une pensée positive qu’ils introduiront la traditionnelle clé de contact express dans la serrure.

 

Les prix pratiqués par Renault pour son Express Van ne sont pas aussi avantageux que dans les années 90, mais ils sont relativement modérés. Cela commence à 17 500 francs – pour le modèle de base «Access 1.3 TCe» avec un moteur turbo essence de 102 ch. Notre véhicule d’essai, dans sa version haut de gamme «1.5 Blue dCi 95» avec un moteur diesel, coûte normalement 21 100 francs. Mais puisqu’il est muni de différents équipements supplémentaires (entre autres: accoudoir avant, assistant «angle mort», bip de stationnement avant et arrière, climatisation, régulateur de vitesse avec limiteur, phares antibrouillard, écran 8 pouces avec système de navigation), son prix final monte à plus de 27 000 francs.

 

Après avoir parcouru mille kilomètres, nous sommes sûrs que le turbo-diesel de 1,5 litre est le bon choix, qu’il est bien étudié et qu’il semble plutôt serein à bas régime. Il n’y a pratiquement rien à redire. Bien sûr, les performances relativement modestes des 95 chevaux ne sont pas extraordinaires (voir l’encadré), mais ce moteur a des consommations maîtrisées. En conduite sportive dans les montagnes, la consommation n’a même pas atteint six litres de diesel. D’autre part, le levier de la boîte manuelle à six rapports se manie très aisément.

 

La deux places, produite dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) et munie de freins tambours à l’arrière, marque des points en tant que véhicule utilitaire. La porte droite coulissante de 72 centimètres de large, ou les deux portes arrière – lorsqu’elles sont fermées – permettent de transporter des marchandises de 1,91 mètre de long (2,36 mètres lorsque le dossier du siège passager avant est rabattu). Le volume de chargement maximal est de 3,7 mètres cubes. L’intérieur dispose également de beaucoup de place: il offre 47 litres de volume de rangement, dont 22 litres rien que dans la galerie installée de série au-dessus des sièges avant (voir galerie de photos). A cela s’ajoutent quelques petits compartiments de rangement et des porte-gobelets, y compris pour les bouteilles d’eau, dans les portes.

 

Côté confort de conduite et sécurité des passagers, Renault se montre du moins aussi progressiste que d’autres constructeurs de véhicules utilitaires. Le volant et le siège du conducteur sont réglables. Le placet de ce dernier peut également être réglé en longueur. En outre, le Van dispose d’un contrôle de stabilité de la remorque, d’un accoudoir (optionnel) à l’avant et du système «Rear View Assist». Il d’agit ici d’une caméra installée à l’arrière du véhicule. Elle filme la circulation à l’arrière et transmet les images à l’écran numérique de 13 centimètres de large qui fait office de rétroviseur. Notons: La technique du Renault Van Express des années 90 est révolue. Vive l’année 2022 !

 

Renault Express Van 1.5 Blue dCi 95
Prix à partir de 21 100 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres en ligne / 1461 ccm
Puissance 95 ch à 4000 tr/min
Couple 240 Nm dès 1750 tr/min
Transmission avant, manuelle, 6 rapports
0 – 100 / pointe 13,0 sec. / 163 km/h
Consommation (usine) 5,7 l / 100 km
Classe énergétique n.c. CO2 131 à 144 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,39 / 1,77 / 1,81 m
Coffrel max. 3700 litres
Charge tractable 1200 kilos

 

 

Derniers articles: Édition pour les Romands