Édition pour les Romands

Rétrospective: la «Buckel-Volvo» fête ses 10 ans de retraite

 

Le 8 février 1947, une nouvelle ère commençait pour Volvo: avec la livraison de deux véhicules du type «PV444» à des clients de Göteborg, la marque suédoise lançait son premier modèle à grand volume. La «Volvo bossue» au design aérodynamique dépassa d’emblée toutes les attentes en matière de ventes. Alors que 2000 unités au maximum d’une série de modèles ont été construites jusqu’en 1947, l’édition de la «PV444» est passée à 195 959 exemplaires exactement en 1958. Avec le développement appelé «P544» et les versions combinées «Duett PV544» et «Duett P210», ce chiffre a même dépassé les 540 000 unités jusqu’en 1969.

 

Le prix de la première «petite Volvo» était de 4800 couronnes, soit le même que celui de la «ÖV4 Jakob» en 1927. Une chose que personne ne soupçonnait: même après la fin de la guerre, la pénurie de matières premières et de matériaux persistait et les coûts augmentaient. Ainsi, la production en série de la «PV444», dont le prix était désormais de 6050 couronnes, ne démarra que début 1947. Cependant, toutes les personnes ayant passé une précommande reçurent leur voiture au prix initial.

 

Le succès commercial de la «PV444», propulsée par un moteur à quatre cylindres de 40 ch, fut toujours aussi impressionnant, si bien que le nombre total prévu à l’origine fut dans un premier temps augmenté de 8000 à 12000 unités. A partir de 1949, le revêtement au phosphate Roto-Dip apporta une meilleure protection de la carrosserie contre la rouille. Lorsqu’en 1950, les problèmes d’approvisionnement des matériaux furent surmontés, la berline plaça Volvo pour la première fois en tête des statistiques sur les immatriculations de voitures neuves en Suède. Peu après, les Américains l’élevèrent au rang de « véhicule d’importation le plus important de tous les temps ». Cela contribua à ce que la Volvo victorieuse en rallye et promue «Family Sports Car» soit disponible à partir de 1955 également avec un moteur sportif de 85 ch.

 

La «PV444» n’a pas seulement connu le succès en tant que «voiture bossue», mais aussi en tant que break (PV445 Duett) dès 1953. Lorsque sa carrière prit fin 21 ans après sa sortie – la Duett fut même construite jusqu’en 1969 – Volvo annonça ses adieux à la série avec les mots «Farewell, old Friend» (au revoir, vielle amie).

Rédaction: Margrit Balmer

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