Édition pour les Romands

Compétant: le docteur des oldies de l’Oberland Bernois

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irène Schneider (photos)

A Wilderswil, une localité proche d’Interlaken de moins de 3000 habitants, l’entreprise «Off-Road Garage Carrosserie AG» prend soin des voitures classiques, telles des Jeep et consorts, ceci au niveau du moteur, du châssis et de la carrosserie. Nous avons visité l’«hôpital» et avons découvert un atelier polyvalent. Son propriétaire Albert Jossi n’a jamais voulu s’affilier à une association ni prendre la représentation d’une marque. En revanche, lui et son équipe se démarquent par de nombreuses bonnes idées et modèles commerciaux. Grâce à leur «travail de haute qualité», ils peuvent se réjouir de la fidélité de leur clientèle depuis des décennies.

 

L’entreprise, spécialisée dans les réparations de voitures anciennes et de tout-terrain, a été fondée le 1er août 1988. Elle s’est établie depuis 2011 au Mittelweg de Wilderswil, dans un bâtiment alors nouvellement construit. La partie supérieure de cette maison sert d’habitation à Albert Jossi et sa famille, alors que le rez-de-chaussée est aménagé en un bistrot, géré par l’épouse Régula. Une idée commerciale géniale – avant de prendre possession de sa voiture réparée, le client s’offre un bon petit déjeuner avec tout ce qu’il faut.

 

La plus grande surprise se trouve toutefois au sous-terrain: un garage de 850 mètres carrés, dans lequel les trésors automobiles du propriétaire font en quelque sorte leur sommeil de Belle au Bois Dormant. Concrètement, il s’agit d’environ 70 voitures classiques, de l’Alpine à la Corvette C4 de 1988, du pick-up Chevrolet à la Datsun 240 Z, ou des nombreux modèles Nissan Z à la Suzuki SJ 410. «Mon assurance vieillesse», comme le dit Albert Jossi. On y trouve également de nombreux moteurs, essieux et boîtes de vitesses d’anciens modèles Chevrolet et Jeep.
Tout a commencé avec une Jeep CJ-7 qu’Albert Jossi a achetée, réparée et retapée dans les années quatre-vingt. C’est par là que l’entreprise a débuté, car l’indépendance dont jouit Jossi aujourd’hui est née de sa passion pour les Jeep (le natif de Grindelwald conduit à titre privé une CJ-7 V8 de 1978 entièrement restaurée). Ainsi, l’«Off-Road Garage Carrosserie AG» répare, restaure et peint les véhicules anciens – souvent avec l’aide de la fille du patron, Sabrina, carrossière-peintre en troisième années d’apprentissage.

 

Et comme son père, elle est fascinée par les voitures. Cette passion va si loin qu’ils ont mis sur pied, pendant leur temps libre, «un projet père-fille», comme l’appelle Albert Jossi non sans fierté. Il s’agit d’une VW Coccinelle 1303 de 1973, équipée d’un double carburateur Weber, de sièges baquets, d’arceaux de sécurité et de jantes Porsche «Fuchsfelgen» reconstituées. La transformation a pris 18 mois. Il ne faudra pas autant de temps pour que le tracteur Bührer rouge de 1963 resplendisse dans sa nouvelle robe verte, qui a l’air un peu perdu à côté de l’entrée du garage. Est-il à vendre? «Plutôt non», répond Albert Jossi. Pas plus que l’un des lapins – il y en a 23 actuellement – que le garagiste élève pendant son maigre temps libre.

Derniers articles: Édition pour les Romands