Édition pour les Romands

Ford lance un véhicule utilitaire avec moteur électrique et batterie

 

Désormais, le Ford Transit peut être commandé en version électrique, et ce dans les variantes d’équipement «Basis» et «Trend». Dès son lancement sur le marché en mai, l’E-Transit sera disponible en tant que fourgon à partir de 61 865.– francs et dans l’exécution fourgon «Trend» avec cabine double à partir de 71 905.– francs. La version châssis à cabine simple au prix de base de 59 981.– francs sortira probablement en septembre prochain.

 

L’E-Transit devrait apporter des avantages économiques. Selon les estimations de Ford, les frais d’entretien et de réparation devraient être 40 % inférieurs à ceux des modèles diesel comparables, notamment par le fait que les moteurs électriques nécessitent moins de maintenance. Cette comparaison est basée sur une période de trois ans (180 000 km) et se réfère aux coûts d’entretien programmés en non programmés par rapport à un fourgon à moteur diesel. Les coûts énergétiques devraient également diminuer.

 

La batterie de 77 kWh, d’une capacité utile de 68 kWh (400 volts), constitue le cœur du système. L’autonomie est de 317 kilomètres (WLTP). Cela devrait être suffisant pour le travail quotidien habituel. Le moteur électrique, couplé à une boîte automatique à variation continue, est livrable avec une puissance de 184 ou 269 ch, avec 430 Newton mètres chacun. La transmission intégrale n’est pas disponible.

 

Ford propose différentes possibilités de recharge de la batterie – à la maison, au travail ou sur la route. L’E-Transit dispose en outre d’une fonction de recharge en courant alternatif et continu. Le chargeur embarqué permet la recharge en courant alternatif triphasé (AC, 230 volts, 16 ampères) sur une borne d’une capacité de 11,3 kW. Il peut ainsi recharger la batterie complètement en 8,2 heures. La fonction de charge rapide (courant continu, DC) avec une puissance de charge de 115 kW permet de «faire le plein» de 15 à 80 pour cent en 34 minutes.

 

Sur demande, l’E-Transit peut être équipé d’un générateur embarqué qui agit sur la batterie et fournit une puissance maximale de 2,3 kW. Ce système, appelé «Pro Power Onboard», peut par exemple être utilisé pour refroidir le fret ou, sur un chantier, faire fonctionner des appareils et des outils qui, autrement, nécessiteraient un groupe électrogène spécifique. Ford offre pour l’E-Transit un intervalle de service d’un an sans limitation du kilométrage ainsi qu’une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres sur tous les composants électriques à haute tension (HV) (la première échéance prévalant).

Rédaction: Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands