Édition pour les Romands

Conduit pour vous: Renault Kangoo Van 1.5 Blue dCi

 

Pour les lectrices et les lecteurs de carwing.ch, le fait que Renault propose la dernière Kangoo aussi bien en version voiture de tourisme qu’en exécution van ne constitue plus une nouveauté. Ce qui est d’actualité est que nous avons pu soumettre le petit véhicule utilitaire de 4,49 mètres de long à un test de conduite approfondi. Il convient tout aussi bien aux carrossiers, aux artisans et commerçants qu’aux clients du segment des flottes. En préambule, notons les points suivants : Le Kangoo Van de la toute dernière génération offre beaucoup – par exemple plus de confort et de sécurité grâce à douze nouveaux systèmes d’assistance (e.a. le frein d’urgence, la détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le contrôle en descente) ainsi que deux versions d’équipement (Edition One, Extra). A cela s’ajoutent différentes variantes de moteurs: Le moteur essence 1.3 TCe de 100 ou 130 ch, ainsi que le moteur diesel 1.5 Blue dCi avec 75 ou 95 ch. Les prix se situent entre 20 500 et 25 100 francs, hors TVA bien sûr, puisqu’il s’agit ici d’un véhicule utilitaire.

 

Notre véhicule d’essai à boîte manuelle, dans la version «Extra», coûte exactement le prix maximal susmentionné. Toutefois, étant donné qu’il est muni de certaines fonctionnalités supplémentaires (entre autres les phares entièrement à LED, l’avertisseur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la caméra de recul, l’aide au stationnement à l’arrière) il faut compter avec une plus-value de plus de 4000 francs. La voiture est propulsée par le même moteur de 1,5 litre que le Renault Express Van, plus court et plus étroit d’une dizaine de centimètres, que nous avions déjà testé précédemment.

 

Ce turbo-diesel est également un bon choix pour le Kangoo Van. Il est bien étudié et semble plutôt serein à bas régime. Là, il n’y a pratiquement rien à redire, même si les 95 chevaux qui rugissent à partir de 3000 tours ne permettent pas un galop dynamique, mais invitent plutôt à un trot tranquille. Nous avons apprécié sa sobriété: pour une fois que nous conduisions avec retenue et que nous n’étions que deux à bord, le transporteur n’a consommé en moyenne que 5,4 litres de diesel. Et pour le bien-être des utilisateurs, Renault a doté ce véhicule deux places d’un train de roulement assez souple et orienté vers le confort, avec de longs débattements de suspension.

 

Lors de la conception du véhicule, les ingénieurs ont fait preuve d’imagination. Notons que l’espace de chargement est désormais muni d’une galerie de toit, permettant le transport d’une échelle, par exemple. De plus, le siège du passager avant peut être rabattu vers l’avant, ce qui porte la longueur de la zone de chargement à 3,05 mètres. Une particularité du Kangoo Van est qu’il n’a pas de montant de toit central (montant B). Cela signifie que si pour une raison ou une autre, l’espace de chargement n’est pas accessible par les portes battantes arrière, la porte coulissante et la porte du passager avant peuvent être ouvertes simultanément. On obtient ainsi une ouverture de 1,45 mètre de large côté trottoir, par laquelle on peut facilement charger des objets encombrants jusqu’à trois mètres de long (par exemple des paquets). Cela laisse certains concurrents relativement perplexes.

 

 

Renault Kangoo Van 1.5 Blue dCi 95 Extra
Prix à partir de (hors TVA) 25 100 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres en ligne / 1461 ccm
Puissance 95 ch à 4000 tr/min
Couple 260 Nm dès 1750 tr/min
Transmission avant, manuelle, 6 vitesses
0 – 100 / pointe 14,0 sec / 164 km/h
Consommation (usine) 5,8 l / 100 km
Classe énergétique n.c. CO2 134 à 152 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,49 / 1,86 / 1,81 m
Volume de chargement 3800 litres
Poids total 2027 kilos
Charge tractable 1500 kilos