Édition pour les Romands

Boomerang: une pièce unique de Maserati fête son 50e anniversaire

 

Le 9 mars 1972, la Maserati Boomerang a fait son apparition officielle au Salon de l’automobile de Genève. Dessinée par Giorgetto Giugiaro et construite par Italdesign, le coupé sport aux lignes effilées avait déjà été présenté à Turin en 1971 comme projet «grandeur nature». Par la suite, le prototype, présenté à Genève, a été le seul véhicule en état de marche officiellement homologué. Il changera plusieurs fois de propriétaire au cours des 50 années suivantes, apparaîtra dans quelques ventes aux enchères et fera même l’objet de certaines campagnes publicitaires.

 

La voiture est basée sur un châssis-moteur de la Maserati Bora. Elle est propulsée par un moteur V8 central arrière à double arbre à cames en tête, d’une cylindrée de 4719 centimètres cubes. Avec ses 310 chevaux, ce bolide pouvait atteindre presque 300 km/h. La transmission de la puissance aux roues arrière se faisait via une boîte manuelle à cinq rapports.

 


La deux places n’a jamais été produite en série, mais elle a laissé un héritage stylistique qui a perduré dans les créations ultérieures de Giugiaro, ainsi que dans d’autres projets. Le design anguleux trapézoïdal futuriste, avec une ligne horizontale, divise le modèle optiquement en deux. La Boomerang se caractérise en outre par son pare-brise fortement incliné et son toit panoramique en verre.

Rédaction: Margrit Balmer