Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Mazda MX-30 Revolution Vintage

 

Texte et photos : Heinz Schneider

Nous le savons depuis longtemps: Mazda, le plus petit constructeur japonais produisant des voitures de série, suit depuis toujours sa propre voie. Ses mots-clés en sont le moteur Wankel, le constant perfectionnement du moteur à essence, la construction de moteurs six cylindres jusqu’à l’époque actuelle, le moteur essence à injection directe ainsi que la technique du moteur diesel (Diesotto).

 

Le premier modèle électrique de Mazda, la MX-30, s’inscrit parfaitement dans ce concept d’originalité. Les designers ont opté pour un style extérieur sans angles ni arêtes et ont utilisé des matériaux écologiques pour l’intérieur, comme le liège. Les techniciens quant à eux ont misé sur une batterie relativement petite de 35,5 kWh, ne pesant que 300 kilos, ce qui se traduit par des émissions de CO2 plus faibles sur toute la durée de vie de la voiture électrique.

 

Il s’agit là d’une décision compréhensible, car la production d’une grande batterie va de pair avec une plus grande nuisance environnementale. Revers de la médaille: lors de notre test, la MX-30 a atteint une autonomie d’à peine 160 kilomètres, ce qui la classe définitivement dans le rang des citadines. Elle ne se démarque pas non plus lorsqu’on fait «le plein»: à la borne de recharge rapide CCS (50 kW), le passage de zéro à 80 pour cent a duré plus de 45 minutes. A la prise de courant domestique, il faut compter environ douze heures pour atteindre 100 pour cent. Mais une fois sur la route, la conduite est extrêmement agréable. La Mazda réagit avec souplesse et précision, sa suspension est confortable et son moteur électrique de 145 ch – assorti d’un son artificiel particulier – réagit bien et de manière régulière. Aucune vibration n’est perceptible.

 

Le concept des portes à ouverture antagoniste, officiellement appelé «Freestyle Door System», est remarquable. Grâce à l’absence des montants B, on accède à l’arrière plus aisément, et l’installation d’un siège pour enfants est facilitée. En revanche, le pilote et le passager avant doivent ouvrir leurs portes et descendre du véhicule si quelqu’un veut prendre place à l’arrière. On est bien assis dans la petite japonaise, du moins à l’avant, et l’espace pour la tête est suffisant. Par contre, à l’arrière, la tête d’un passager de 1,70 mètre peut facilement toucher le toit.

 

En terme de prix, le petit véhicule électrique joue presque dans la cour des grands, ce qui n’est pas courant chez Mazda. «Notre» modèle haut de gamme «Revolution» coûte 42 900 francs. En contrepartie, l’équipement de sécurité proposé est grandiose. Il comporte entre autres l’affichage tête haute, la reconnaissance des panneaux de signalisation et de fatigue ainsi que l’assistant de maintien et de changement de la voie. S’y ajoutent un avertisseur de trafic transversal, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des vélos et des piétons dans l’obscurité ou encore le système de freinage d’urgence avec avertisseur de distance et de collision. Les feux de détresse fonctionnent à une cadence plus élevée en cas de freinage d’urgence – ils ne s’éteignent que lorsque la voiture est à l’arrêt.

 

 

Mazda MX-30 Revolution Vintage
Prix à partir de 42 900 francs
Puissance 145 ch / 271 Nm
Capacité de la batterie 35,5 kWh, brute
Autonomie (WLTP) 200 km
0 – 100 / pointe 9,7 Sek / 140 km/h
Consommation (WLTP) 19,0 kWh / 100 km
Longueur / largeur / hauteur 4,39 / 1,85 / 1,55 m
Coffre 366 bis 1171 l