Édition pour les Romands

Dès à présent en service: le nouveau centre de carrosserie d’AMAG

 

Après un an de travaux, AMAG a ouvert son nouveau centre de carrosserie et de peinture à Lupfig (AG). Dans l’ancien centre, une halle louée à un tiers, on effectuait jusqu’ici toutes sortes de travaux, y-compris la réparation des dommages sur les véhicules qui étaient livrés au centre logistique des véhicules (FLZ) de Birrfeld. L’application de nouvelles technologies contribue à la mise en œuvre de la politique de durabilité et de préservation du climat d’AMAG. Parmi les nouveautés importantes, la nouvelle carrosserie est équipée d’un poste de travail du nom de «Cameleon», un lieu «multi-matériel-mix» pour toutes les réparations, indépendamment du matériau de la carrosserie.

 

Pour les travaux de peintures, la technologie «Paint Perform Air» est utilisée. Grâce à cette méthode et à un système spécial de récupération de la chaleur des cabines de peinture, la température nécessaire au séchage peut être réduite de moitié. Outre cette combinaison, ce but peut également être obtenu moyennant l’emploi de vernis transparents séchant à l’air. La réduction des coûts de personnel, de matériel et de temps est assurée grâce à un prétraitement des pièces rapportées avec le « Big-Box-Blower ». Ce dernier utilise un procédé de rotation à courant de Foucault, au cours duquel les pièces à peindre sont traitées avec des particules de matage micro-fines.

 

Un système de mélange de peinture entièrement automatique contribue également à ce que l’entreprise soit considérée comme un centre de carrosserie et de peinture moderne. Ce système garantit un processus de mélange des couleurs très efficace. Il travaille environ 30 pour cent plus vite que son prédécesseur et préserve ainsi l’environnement. Toutes ces nouvelles technologies réunies contribuent à la lutte pour la durabilité. Selon AMAG, la réduction des besoins en énergie devrait permettre d’économiser environ 35 tonnes de CO2 par an.

 

En principe, le nouveau centre est chauffé au biogaz. Il dispose également d’une installation photovoltaïque sur le toit. Celui-ci s’étend sur une surface d’environ 1000 mètres carrés et produit, dans des conditions optimales, 176 000 kWh d’électricité par an. Il couvre ainsi environ 80 pour cent des besoins propres à l’entreprise.

 

Dans l’ancienne halle de Lupfing, quelque 4100 véhicules ont été remis en état dans le courant de l’année 2021. Le bâtiment est situé en face du nouveau centre, de l’autre côté de la rue, et sera peut-être encore utilisé provisoirement pendant une période limitée. Le nouveau centre fait partie d’une planification plus vaste, avec une extension et des transformations. Ces travaux concernent également l’Academy, le local d’entreposage de voitures et le centre de service technique (TSC).

Rédaction: Margrit Balmer