Édition pour les Romands

AG Suisse orientale: du plaisir, beaucoup de nouvelles et tout sur le vin

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

C’est une certitude: Lorsqu’il s’agit d’organiser et de réaliser des jubilés ou des assemblées générales, les responsables de «Carrosserie Suisse orientale» brillent toujours, par tradition, avec des idées brillantes et géniales. Ce fut le cas en 2018 pour le 40e anniversaire, célébré entre autres par un corso d’une cinquantaine d’automobiles classiques, une remise de prix et un dîner de gala au Greuterhof d’Islikon. D’autres exemples de leur créativité sont les assemblées générales qui se sont déroulées en 2014 au Golfpark Waldkirch avec un cours d’initiation au golf, en 2016 à la Chartreuse d’Ittingen (monastère avec une pisciculture et un jardin d’herbes historiques) ou encore en 2019 au «Brüggli» à Romanshorn. Un programme-cadre extrêmement passionnant et instructif en fait toujours partie.

 

C’est exactement dans ce style que s’est déroulé il y a quelques jours la 44e assemblée générale – au domaine viticole Tobias Schmid & Sohn à Berneck (SG), ou quelque 80 carrossiers et invités ainsi que 27 votants se sont retrouvés. L’assemblée a bien-sûr débuté par une visite guidée des caves, suivie d’un apéritif de bienvenue. Puis on a passé sans transition à l’ordre du jour officiel. Tous les points de ce dernier, y-compris le rapport annuel, les comptes annuels 2021 et le budget 2022 (les deux présentant un bénéfice), ont été approuvés à l’unanimité. Avec huit départs et autant de nouvelles adhésions, la composition du comité directeur reste inchangé, tout comme le nombre de membres de la section (77 A, 19 B): Fabian Eugster (président), Romina Leutenegger (comptabilité), Willi Frei ainsi que Franz Fritschi et Peter Schubiger ont été élus pour un nouveau mandat de trois ans.

 

Bien entendu, ce comité n’a pas manqué d’honorer l’un ou l’autre membre de la section. Par exemple Franz Fritschi (Larag, Wil) pour ses longues années de travail au sein du comité, la Carrosserie Pfister pour son 50e anniversaire ainsi que Herbert Kunz, responsable des cours et expert en chef de la «Schweizerische Technische Fachschule Winterthur» (STFW), qui n’a malheureusement pas pu être présent pour des raisons de santé.

 

Pour les derniers thèmes de la soirée – avant de passer à l’excellent dîner préparé par la «Rheintal Gastronomie», les personnes présentes ont écouté avec intérêt les exposés présentés par quatre orateurs. Le directeur de STFW, Olaf Pfeifer, a notamment donné des informations sur la situation financière de son centre de formation continue (excellente), le nombre d’apprentis (réjouissant) ainsi que sur les plans d’extension de l’école (étendue), comprenant un nouveau bâtiment d’enseignement et des «chambres d’hôtel» supplémentaires pour les apprentis venant de l’extérieur. Les travaux devraient être terminés en 2026 et coûter environ 62 millions de francs.

 

Le siège de «Carrosserie Suisse» de Zofingue a envoyé Thomas Rentsch (responsable de la formation professionnelle) et le directeur Daniel Röschli (en poste depuis 100 jours) à l’assemblée de Berneck. Ce dernier avait la tâche (délicate) de présenter en détail le nouveau règlement des cotisations, valable à partir de 2022, et la nouvelle CCT qui y est liée. Thomas Rentsch a abordé le thème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée – qui touche en premier lieu la branche professionnelle «carrossier/ère-tôlier/ère». A titre de comparaison: en 2008, 240 tôliers ont terminé leur apprentissage (CFC), en 2021, ils étaient tout juste 144. Il n’est pas pessimiste de penser qu’un énorme problème se profile pour ce secteur. La nouvelle formation de trois ans de « carrossier réparateur » pourrait bien briser quelque peu la tendance: elle débutera cet automne et s’adresse en premier lieu aux jeunes en fin de scolarité dont la force réside dans les travaux manuels plutôt que dans les connaissances scolaires. Cette nouvelle offre pourrait être idéale pour les entreprises dans lesquelles le montage et le démontage représentent une grande partie de leur travail – d’autant plus s‘il s’agit avant tout de la remise en état de pièces de carrosserie.

 

Pour terminer, le président de la section Fabian Eugster, qui avait jusqu’alors dirigé cette journée avec dynamisme et une attitude extrêmement positive, s’est adressé une nouvelle fois à l’assemblée. Son thème : le nouveau concept de réparation des vitres, un marché qui avait échappé aux carrossiers au profit de prestataires externes, qu’ils aimeraient reconquérir et faire revivre dans leur entreprise. Cela concerne exclusivement les membres de « Carrosserie Suisse Ostschweiz». Et il semble que le succès soit au rendez-vous: 25 des 79 entreprises membres en profitent déjà.

 

Vous trouverez d’autres nouvelles et impressions de la 44e assemblée générale dans notre galerie de photos.