Édition pour les Romands

Préparation aux CM: en visite chez Dominik Bartlome + Diana Schlup

 

Par Irene Schneider (texte et photos)

«Les signes sont bons pour que les championnats du monde des métiers puissent se dérouler cette année à Shanghai», affirme Diana Schlup avec conviction. En effet, la coach en chef des carrossiers- tôliers est certaine que la Chine a déjà acquis beaucoup d’expériences dans l’organisation de grands évènements pendant les périodes du Corona, et ceci notamment lors des derniers Jeux olympiques d’hiver. Certaines mesures sont déjà connues depuis longtemps: Premièrement, les participants et les entraîneurs vivront et agiront ensemble pendant la compétition, dans de sortes de «bulles». Deuxièmement, aucun spectateur ne sera admis à la manifestation.

 

Dominik Bartlome, champion suisse en titre des carrossiers-tôliers CFC, se prépare déjà depuis un certain temps au concours, qui aura lieu le 12 octobre prochain. En effet, les championnats du monde prévus en 2021 n’ont pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. Pourtant, le niveau de performance doit être maintenu sans relâche jusqu’à l’automne prochain. C’est pourquoi l’Association suisse des carrossiers a désigné une équipe nationale à se préparer aux futurs championnats du monde, reportés à 2022. Les candidats devaient avoir fait preuve de leurs capacités lors de deux tests pratiques. A cela s’ajoutaient des leçons portant sur des aspects de formation de la personnalité – par exemple pour être en mesure de gérer de nouveaux défis ou pour affermir ses forces mentales. Entre autres, les participants au cours devaient cuisiner en anglais. Le plus grand défi pour tous les participants a toutefois été le fait qu’ils ne savaient pas selon quels critères ils seraient évalués – une situation souvent difficile que tous n’ont pas su gérer avec la même assurance.

 

Dominik Bartlome, initialement qualifié directement pour les championnats du monde en tant que champion suisse, a réussi le «camp d’entraînement aux championnats du monde». Il a accueilli le verdict d’être définitivement désigné pour les World Skills avec un énorme soulagement. Il était enfin clair qu’il n’avait plus à attendre une décision pendant des mois. En effet, à chaque fois qu’il recevait un mail ou un message de l’équipe nationale, il ressentait une tension extrême. «Y aurait-il encore des changements dans la sélection?».

 

Non, le plan d’entraînement a enfin pu être établi. La Carrosserie Spiez permet au champion suisse d’entreprendre l’une ou l’autre réparation premium. La coach Diana Schlup s’en réjouit tout particulièrement. «C’est très important. Effectuer des travaux de grande ampleur doit faire partie de la routine quotidienne», dit-elle. Ce qui n’empêche pas Dominik de faire appel à des apprentis de son entreprise lorsqu’une grosse réparation se présente. «Cela donne une immense valeur ajoutée à la formation de la relève», déclare-t-il avec conviction.

 

Lors de la visite de «carwing» au «camp d’entraînement» de Spiez, la commande d’un client était en cours d’exécution – sur une voiture dont l’arrière a été fortement endommagé. En fait, il s’agissait d’un dégât total, raison pour laquelle le propriétaire, l’assurance et l’employeur devaient être d’accord avec le projet. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Grâce au travail compétent du champion suisse, accompagné de la coach en chef Diana Schlup, la voiture pourra à nouveau rouler en toute sécurité sur les routes.

 

Toutefois, aucun entraînement n’a encore eu lieu sous la pression du temps, comme ce serait le cas aux championnats du monde. La raison en est la suivante: Les processus doivent d’abord être en place à cent pour cent, la qualité doit être garantie, et ce n’est qu’ensuite qu’il y aura de la pression. Ce qui, selon Diana Schlup, devrait se produire dans les prochains jours.