Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Dacia Duster Prestige TCe 150 4WD

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

En guise de préambule, notons que Dacia, la filiale roumaine de Renault, s'est débarrassée de sa réputation de produit bon marché. Aujourd'hui, elle met l'accent sur la qualité de sa fabrication et sur un rapport qualité-prix idéal. Prenons l'exemple du Dacia Duster: le nouveau SUV compact n'a absolument rien de bon marché, mais il est avantageux et presque entièrement équipé. Notre véhicule de test à traction intégrale coûte 23 490 francs dans la version d'équipement «Prestige» – avec un moteur à essence de 150 ch. Pour cette somme, on ne trouve nulle part un SUV comparable. S'y ajoutent divers détails comme des marchepieds latéraux (838.–), une protection avant noire avec des feux ronds supplémentaires (832.–) ou le crochet d'attelage amovible pour 721 francs. La nouvelle peinture extérieure «Orange Arizona» est disponible pour 550 francs.

 

L'offre Duster commence d'ailleurs à 14 990 francs – avec le modèle à traction avant «Essential», y compris la boîte manuelle à six vitesses et l'équipement de base. Le tout-terrain d'entrée de gamme, avec un moteur diesel, est disponible pour 19 990 francs. Point commun sur tous les modèles : un nouveau look qui ne se distingue que par des détails de celui de son prédécesseur, mais qui donne au Duster une allure plutôt décontractée. Grâce, entre autres, à de nouveaux phares avec des feux de jour en forme de Y et des clignotants à LED. Il a également été équipé de feux de croisement à LED, dont la portée est nettement supérieure à celle des phares halogènes. La partie inférieure de la jupe a également été modifiée et, grâce aux voies élargies et aux passages de roues évasés, le Duster semble plus athlétique qu'auparavant. À l'arrière, on remarque des retouches sur les feux arrière (Y couché).

 

Nous prenons place derrière le volant et constatons qu'en plus des nouveaux tissus de sellerie et des appuie-tête plus fins pour une meilleure visibilité vers l'arrière. Il y a désormais une console centrale comprenant un accoudoir rabattable avec un petit compartiment de rangement, ainsi que deux prises USB qui sont en option. Le système multimédia «Media Nav», la caméra de recul, la climatisation automatique avec filtre à pollens, l'assistant «angle mort» et le régulateur de vitesse sont de série dans notre voiture d'essai «Prestige».

 

Sous le capot ronronne un nouveau moteur quatre cylindres turbo de 1.3 litre. Il est un peu plus puissant que les anciens moteurs à essence de Dacia. Le véhicule cinq places d'environ 1450 kilos accélère rapidement, mais En plein régime, il est difficile de ne pas l'entendre, ce qui est plutôt à attribuer à une isolation de moyenne qualité du véhicule. De plus, le Duster n'est pas un spécialiste de la dynamique de conduite. La direction et la suspension font leur fonction – ni plus, ni moins.

 

En ce qui concerne la consommation d'essence, les propriétaires d’un Duster ne doivent pas s'attendre à des miracles. En d'autres termes: Nous n'avons pas atteint les 6,9 litres indiqués par Dacia – la moyenne se situait autour des 7,8 litres. Mais vous le savez déjà: dans notre région de test, les routes comportent pas mal de montées et les pieds des testeurs de carwing peuvent être un peu plus lourds que ceux de nos collègues.

 

Vitara 1.4 Compact Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 23 490 Fr.
Moteur / Cylindrée 4 cylindres en ligne, 1373 ccm
Puissance 150 ch à 5250 tr/min
Couple 250 Nm à 1700 tr/min
Transmission 4x4, 6 vitesses, manuelle
0 – 100 / pointe 10,4 sec, 198 km/h
Consommation (usine) 6,9 l /100 km
Classe énergétique C CO2 157 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,34 / 1,80 / 1,68 m
Coffre 467 à 1614 litres
Charge tractable 1500 kilos