Édition pour les Romands

Jeep: la marque américaine de 4x4 ne roule plus qu’à l’électricité

 

Le groupe automobile Stellantis se met au vert – et veut construire 75 voitures électriques à batterie d’ici 2030. L’une d’entre elles sera la Jeep BEV récemment présentée.

 

Il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble. Mais nous voulons faire la lumière sur cette affaire: il y a 14 mois, la fusion des deux groupes automobiles «Fiat Chrysler Automobiles» (FCA) et du «Groupe PSA» français donnait naissance à une nouvelle holding appelée «Stellantis», dont le siège se trouve aux Pays-Bas. «Stellantis» est ainsi devenu d’un seul coup un acteur mondial et le quatrième constructeur automobile du monde, avec huit millions de véhicules vendus chaque année (chiffre d’affaires annuel d’environ 200 milliards de francs) et 14 marques. Parmi elles, Fiat, Chrysler, Abarth, Jeep, Dodge, Ram, Alfa Romeo, Lancia et Maserati de «FCA» ainsi que Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall de «PSA».

 

Il va de soi qu’il est de bon ton pour un «nouveau venu» de se faire entendre sur le marché et de faire du bruit. Le PDG Carlos Tavares l’a fait immédiatement en annonçant que son entreprise allait réduire les émissions de CO2 de 50 pour cent d’ici 2030 et que jusque-là, elle ne vendra en Europe plus que des voitures électriques à batterie. Le Portugais veut atteindre l’objectif «zéro émission nette de CO2» en 2038. Eh bien, ça fait encore un certain temps, et il est possible d’ajuster les choses d’une manière ou d’une autre si elles ne devaient pas avancer comme prévu.

 

Ce qui est sûr, c’est que l’un des 75 véhicules électriques prévus d’ici 2030 dans l’offre «Stellantis» sera la Jeep BEV récemment présentée. Aucun détail n’a été donné sur cette Américaine entièrement électrique, mais les photos nous permettent de spéculer qu’elle mesurera environ 4,40 mètres de long, comme le modèle Compass. Et comme le principe de l’utilisation de pièces communes prévaut dans un groupe de marques, la Jeep BEV pourrait avoir à son bord le moteur électrique de 136 ch et la batterie de 50 kWh avec lesquels roule déjà la 2008-e de Peugeot, la sœur du groupe. Mais il faudra encore attendre un moment avant que la voiture ne soit commercialisée. Elle n’est en effet attendue que pour le milieu de l’année 2023.

Rédaction: Margrit Balmer