Édition pour les Romands

«CAR4REP»: un grand engagement pour les petites réparations

 

Par Heinz Schneider (texte) et photos (Irene Schneider)

Où en sommes-nous? Qu’avons-nous déjà mis en route? Ce sont deux des nombreuses questions ouvertes auxquelles le PDG d’André Koch, Enzo Santarsiero, a voulu répondre lors de la première assemblée générale de «CAR4REP» qui s’est tenue à l’hôtel Meilenstein à Langenthal (BE). Et il l’a fait, comme à son habitude, avec beaucoup d’engagement, de conviction et de clarté dans ses déclarations.

 

Mais au fait, qu’est-ce qu’est «CAR4REP»? Pour le formuler simplement: Un club (et en même temps une SA) qui a pour objectif d’effectuer les réparations de petits dommages dans une sorte de réseau, auquel adhèrent 300 à 400 membres, toutes des entreprises de carrosserie et de peinture. La nouveauté dans le domaine des réseaux est que le club n’est pas lié à des marques de peinture, mais qu’il s’occupe principalement de petites réparations sur des pièces de carrosserie ou des sièges de voitures en tissu ou en cuir. Un marché tout à fait lucratif, que les experts estiment à environ 360 millions de francs par an. Et ces 360 millions doivent rester en Suisse au lieu d’être cédés à l’étranger proche.

 

Il est donc logique que les organisateurs d’André Koch SA aient fait intervenir des entreprises partenaires lors de l’assemblée générale. Ces derniers ont offert aux carrossiers présents de nombreux conseils et possibilités de soutien. Roland Andrey et Thomas Aebi de la société Creogo AG, qui sont actifs dans l’enseignement aux adultes, vont dispenser aux membres de «CAR4REP» une formation complémentaire de deux jours – avec pour thèmes principaux les bases de la communication, la perception et l’interprétation, la gestion des réclamations, la négociation des prix et la conclusion d’une affaire. Ils avaient également des réponses sur la manière de générer avec succès des affaires et des ventes supplémentaires. En outre, le rôle du supérieur doit être mis en lumière, avec la question de savoir s’il veut agir en tant que soutien, d’accompagnateur ou de modèle.

 

Reto Dellebach de l’entreprise «GCS» a également fourni beaucoup d’informations. Etabli en 30 ans comme spécialiste des solutions logicielles pour les carrossiers et les garages, il s’est fait un nom dans le domaine de la numérisation pour les PME. Lors de l’assemblée à Langenthal, il a exposé aux personnes présentes les différents systèmes de prise de rendez-vous comme l’un des thèmes principaux. Marcel Juen, professionnel de la communication sur les réseaux sociaux, est intervenu avec sa devise «Sur les différentes plates-formes, les gens suivent les gens et non les marques ou un logo». Entre autres, il a expliqué aux auditeurs comment utiliser Facebook ou d’autres portails – et pourquoi un poste a du succès ou non.

 

Mais quel sera l’évolution de «CAR4REP»? «On avance à toute vapeur», répond Enzo Santariero, qui fait partie du conseil consultatif de la société anonyme aux côtés des carrossiers Thomas Jauch, Thomas Zumbrunn et Urs Boss. Il est notamment prévu d’étendre le champ d’activité à la Suisse romande et au Tessin. Le secteur de la réparation se voit attribuer de nouveaux domaines – par exemple les dommages dus à la grêle ou les remise en état des jantes. «Wheel Restore», une machine à vernir les jantes entièrement automatique, devrait bientôt être disponible.