Édition pour les Romands

«IgFS»: Nouveaux membres d’honneur et changements au sein du comité directeur

 

Préserver les voitures anciennes en tant que bien culturel roulant: C’est sous cette prémisse que la «Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules Suisse» (IgFS) s’engage depuis 2010 pour la sauvegarde du savoir-faire en matière de véhicules anciens et pour la formation de restaurateurs de véhicules qualifiés. «Il est de notre devoir d’encourager les jeunes, de leur donner les moyens d’agir et d’assurer ainsi la relève dans le secteur des véhicules anciens», a souligné le président Christian Ackermann lors de la 12e assemblée générale, à laquelle il a accueilli une cinquantaine de personnes. Parmi elles se trouvaient 32 membres avec droit de vote ainsi que des invités et des participants à l’actuel cours de restaurateurs.

 

«Treize ans après la création de l’IgFS, le sixième cours en Suisse alémanique est sur le point de s’achever. Pour la Suisse romande, des préparatifs d’un deuxième cours sont bien avancés», tel est le bilan positif du président. L’année dernière, une restructuration a eu lieu au sein de l’association. Elle a adapté des statuts et un cahier des charges afin de poursuivre ses objectifs dans le domaine de la formation et de la relève. D’autre part, des changements ont eu lieu au sein du comité directeur : Tamara Meier a été nouvellement élue. Cette jeune professionnelle de l’automobile et mécatronicienne de 25 ans est titulaire d’un diplôme fédéral de restauratrice de véhicules. Elle reprend, avec son partenaire, la société «Scantrade Classics GmbH» à Lostorf (SO).

 

Les membres sortants du comité directeur, Rudolf Siegrist et Gundula Tutt, ont été honorés pour leur engagement dès la première heure. Tous deux ont été nommés membres d’honneur sous les applaudissements nourris. Ils avaient accompagné l’IgFS depuis sa création et lui avaient apporté leur expertise. En 2010, Siegrist, alors recteur de l’école professionnelle (BBB), avait largement contribué à la fondation de l’association et à la mise en place de la nouvelle formation. Tutt, pour sa part, en tant que restauratrice diplômée, avait contribué à la création de la «Charte de Turin». Ce document, publié en 2013 par la Fédération mondiale des véhicules anciens, comprend des bases et des recommandations pour la conservation et l’utilisation respectueuse des véhicules historiques.

Rédaction: Margrit Balmer