Édition pour les Romands
60 ans et six fois plus chère: Mercedes 230 SL
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Mercedes 230 SL: Après sa présentation en 1963 à Genève, le public a pu la découvrir six mois plus tard lors du salon IAA de Francfort. Mercedes 230 SL: Après sa présentation en 1963 à Genève, le public a pu la découvrir six mois plus tard lors du salon IAA de Francfort.
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Prise de vue de la 230 SL, dans la courbe raide de la voie d’accès de l’usine Mercedes d’Untertürkheim. Prise de vue de la 230 SL, dans la courbe raide de la voie d’accès de l’usine Mercedes d’Untertürkheim.
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C’était en 1964: production de la 230 SL dans l’usine de Sindelfingen. C’était en 1964: production de la 230 SL dans l’usine de Sindelfingen.
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Compartiment moteur avec le six cylindres de la 230 SL. Compartiment moteur avec le six cylindres de la 230 SL.
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C’était encore le bon temps: Un long levier de vitesse, un tableau de bord avec une horloge circulaire et la désignation du type. C’était encore le bon temps: Un long levier de vitesse, un tableau de bord avec une horloge circulaire et la désignation du type.
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Voiture de rallye, pilotée par Eugen Böhringer et Klaus Kaiser (numéro de course 39) lors du Rallye Spa-Sofia-Liège du 27 au 31 août 1963. Voiture de rallye, pilotée par Eugen Böhringer et Klaus Kaiser (numéro de course 39) lors du Rallye Spa-Sofia-Liège du 27 au 31 août 1963.
https://www.carwing.ch/romands/6659-60-ans-et-six-fois-plus-chere-mercedes-230-sl.html#sigProIdf86a2883c1
Il y a 60 ans, Mercedes présentait le modèle 230 SL (W 113) au Salon de l’automobile de Genève, qui se tenait du 14 au 24 mars 1963. Les attentes du public étaient élevées, car ce modèle remplaçait deux véhicules à la fois – le roadster 300 SL (W 198) et la 190 SL (W 121). Aujourd’hui, la 230 SL et ses successeurs, la 250 et la 280, sont des classiques très recherchés. C’est ce que démontrent, entre autres, les prix des exemplaires en bon état: L’étude de marché actuelle de Classic Data indique un prix d’environ 130 000 francs pour la 230 SL dans son meilleur état (note 1) et d’environ 150 000 francs pour la 280 SL.
En 1963, la 230 SL convainc en tant que voiture de tourisme confortable à deux places. Son design, créé sous la direction de Friedrich Geiger, allie des lignes épurées à l’allure classique de la SL, avec une grande étoile centrale sur la calandre. Le toit rigide amovible de Paul Bracq, disponible en option, suscite une association d’idées: la surface du toit, incurvée vers l’intérieur, rappelle les constructions de temples asiatiques, ce qui vaut à la voiture de sport le surnom de «pagode».
Au cours des huit années de construction, Mercedes propose la W 113 successivement avec trois moteurs différents. Le six cylindres sportif de 150 ch (M 127) de la 230 SL est basé sur le moteur M 180 de la 220 SE, mais sa cylindrée a été augmentée à 2306 centimètres cubes. La vitesse maximale est de 200 km/h, le sprint à 100 km/h prend 11,1 secondes.
Fin 1966, la 230 SL est remplacée par la 250 SL. Son six cylindres en ligne (M 129) a une cylindrée de 2496 centimètres cubes, alors que sa puissance de 150 ch et sa vitesse maximale de 200 km/h correspondent à celles de la 230 SL. Toutefois, le couple plus élevé permet d’accélérer jusqu’à 100 km/h en dix secondes. De plus, la 250 SL est équipée d’un régulateur de la force de freinage, de freins à disques plus grands à l’avant et également de freins à disque à l’arrière. En outre, la voiture est disponible sur demande avec un toit de coupé et une banquette arrière.
La 280 SL, munie d’un moteur six cylindres en ligne (M 130, 2778 cm3) sort en 1968. Il s’agit de la troisième version de la série W 113 et de la plus réussie. Elle développe 170 ch avec une pointe à 200 km/h et atteint les 100 km/h en neuf secondes. En mars 1971, la production de la série W 113 prend fin avec 48 912 véhicules construits. Ce nombre est réparti comme suit: 19 831 unités pour la SL 230, 5196 unités pour la SL 250 et 23 885 unités pour la 280 SL.
Rédaction: Margrit Balmer
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