Édition pour les Romands

A tout seigneur, tout honneur : NOS récompense les travaux de projet

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

C’est bien connu dans la branche : lorsque les membres et comité de « Carrosserie Suisse Orientale » mettent sur pied un évènement, c’est la fête. On ne lésine pas sur les moyens, mais on puise dans les réserves. C’était déjà le cas lors de nombreuses assemblées générales, et également en avril 2018, lorsque la section a fêté son 40e anniversaire avec un programme festif complet, y compris un corso de 50 voitures classiques, allant de « A » comme AC Cobra à « V » comme VW Coccinelle.

 

La présentation et l’hommage aux travaux de projet 2024 des apprentis de l’« Association de formation de la Suisse du Nord-Est » (NOS) ont récemment eu lieu dans l’auditorium de l’entreprise Larag à Wil(SG). Ce concours professionnel a pour but de faire le point sur la situation des jeunes en vue de leur examen de fin d’apprentissage – et il est utile pour leurs maîtres de formation.

 

Et comme cet évènement devait être – justement comme toujours – une cérémonie festive avec du style et dans la convivialité, agrémentée d’un apéritif, les apprentis des trois groupes professionnels (serruriers/ères sur véhicules, carrossiers/ères-tôliers/ères et carrossiers/ères-peintres) ont été invités en même temps. Une excellente idée qui a été saluée par la présence de quelque 140 invités, parmi lesquels se trouvaient bien-sûr les apprentis eux-mêmes, leurs maîtres d’apprentissage, leurs formateurs ainsi que leurs parents et amis.

 

Pour réussir, les jeunes professionnels ont d’abord dû travailler dur – et passer un examen sur le plan scolaire et pratique. Pour les sept serruriers sur véhicules et leur collègue de troisième année, il s’agissait entre autres de fabriquer un cadre de pont, de découper les longerons latéraux et arrière selon le dessin (y compris les encoches et l’ébavurage), de percer les trous de montage puis de monter l’ensemble sur le soubassement métallique. Les 37 carrossiers/ères-tôliers/ères ont dû travailler en 10,5 heures sur la partie avant gauche d’une voiture de tourisme en appliquant les techniques de base. Ils avaient pour tâche de la débosseler, de découper des pièces puis de les remonter sur la voiture selon les instructions de construction et de réaliser un longeron longitudinal. Les 19 carrossiers/ères-peintre avaient pour mission de réparer la carrosserie brute en plastique d’un modèle Chevrolet Camaro et de la peindre selon leurs propres idées. Pour ce faire, ils ont dû réaliser un échantillon de couleur et un modèle de conception sur papier, déterminer un décor et effectuer de nombreux travaux de camouflage.

 

Si l’on demande aux experts et aux présidents d’examens des trois groupes professionnels de faire un résumé, ils se montrent tous très satisfaits des travaux fournis et des résultats du concours. Dans certains cas, seuls deux ou trois détails mineurs ont déterminé le classement, et dans deux cas, il y a même eu égalité : chez les carrossier-tôliers, deux candidats se sont retrouvés à la troisième place, tandis que chez les carrossier-peintres, deux apprentis se sont partagé la première place.

 

Serruriers/ères sur véhicules : voici les trois premiers du classement
1. Dominik Meyerhans – Eschler Fahrzeugbau AG, Wil
2. Timo Wettach – Fahrzeugbau AG, Oberriet
3. Severin Dütschler – mbk Fahrzeugbau AG, Werdenberg

 

Carrossiers/ères-tôliers/ères : voici les trois premiers du classement
1. Sven Spreiter – AMAG Retail, Buchs
2. Tino Schubert – Carrosserie Urs Gschwend, Haslen
3. Gianluca Böhi – Emil Frey AG, St-Gallen
3. Tobias Alexander Schaffert – Winiger AG, Frauenfeld

 

Carrossiers/ères-peintres : voici les trois premiers du classement
1. Tristan Surberg – AMAG AG, Buchs
1. Felice Garnier – Max Heidegger AH, Triesen
3. Lea Jasmin Thoma - FMT, Jona