Édition pour les Romands

Protection pour les oreilles et le visage : Robin reçoit des produits sur mesure

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Robin Taramarcaz ne se laisse pas déstabiliser : Bien que son stage d’entraînement à la Mobilcity de Berne ait été réparti en trois disciplines bien définies et chronométrées, il a dû s’acquitter de quelques tâches supplémentaires. Il s’agissait notamment de répondre patiemment aux questions du journaliste présent – et d’accorder l’attention nécessaire aussi bien au programme-cadre prédéfini qu’aux personnes impliquées.

 

Le premier visiteur à occuper le temps du jeune Valaisan a été Sven Fallegger, directeur des ventes chez « Optrel AG ». Cette entreprise de Wattwil (SG) est un pionnier dans le domaine des casques de soudage à occultation automatique. Elle propose désormais également des produits de protection du visage et de la tête, des solutions de protection respiratoire ainsi que des lunettes de soleil actives. Sans être un producteur de masse, le spécialiste distribue chaque année bien plus de cent mille produits pour la protection au travail : Presque chacun d’entre eux est une pièce unique, entièrement adaptée aux besoins des clients. C’est précisément le cas du masque et du casque de protection que Sven Fallegger a apportés à Mobilcity et que Robin portera lors des championnats du monde des métiers. Les dernières finitions ont consisté à adapter les deux produits à la morphologie de Robin afin de garantir une protection parfaite (voir galerie de photos).

 

Enfin, Robin Taramarcaz a dû accorder une heure de son temps à Hartmut Schnurr. Le directeur des comptes de la société « Audio Protect AG » de Geroldswil (ZH) a été chargé d’adapter des protections auditives individuelles pour Robin en vue de sa participation à la coupe du monde. Un investissement judicieux, car trop de bruit ambiant augmente énormément la probabilité de lésions auditives. Rien que les 85 décibels émis par un pistolet à air comprimé peuvent être dérangeants. Pour cette valeur, la loi prescrit déjà depuis longtemps la protection de l’ouïe humaine.

 

Après avoir vérifié que le carrossier valaisan ne souffre pas d’une inflammation de l’oreille ou d’une blessure au tympan, Hartmut Schnurr a réalisé un moulage de l’oreille, respectivement une empreinte à deux composants en silicone. Cela garantit une tenue à 100 % des bouchons auriculaires. D’ici trois semaines environ, Robin devrait recevoir ces protections auditives personnalisées qui lui garantiront une protection totale pendant son travail.

Derniers articles: Édition pour les Romands