Édition pour les Romands

Serie : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Michael Reist (45 ans), Brasseur de bière, Carrosserie Kiener, Schönbühl (BE)

Par Heinz Schneider

Ce n’était certainement pas une idée saugrenue lorsque Michael Reist a assisté, il y a des années, avec un collègue, à un séminaire de brassage sur l’Egghubel, à Gerzensee. Une chose dont ce Bernois de 45 ans, qui a grandi à Bäriswil, était loin de se douter à l’époque : cette première visite à la micro-brasserie de l’ancienne fromagerie et un cours de brassage ultérieur allaient complètement bouleverser l’organisation de ses loisirs.

 

Commençons par le quotidien de Michael Reist : pendant la journée, ce mécanicien automobile de formation est sollicité en tant que co-directeur et chef de l’atelier « Diagnostic mécanique & géométrie de direction » – et ce, à la Carrosserie Kiener à Schönbühl, dans le canton de Berne. Mais le soir, les week-ends et pendant les vacances, il s’adonne presque exclusivement à sa plus grande passion : le brassage de la bière.

 

Les premiers essais ont démarré dans une cuve de brassage de 20 litres, mise en service dans la cuisine familiale. Ainsi est née la « Bière Reist », qui a connu un développement extrêmement rapide. En raison de la demande accrue, l’achat d’une cuve de 50 litres s’est fait illico, et par conséquent, il fallait trouver un autre emplacement que celui de la cuisine. La décision de louer un local externe approprié pour son hobby favori a donc été prise. Et celui-ci a été rapidement trouvé : Il s’agissait en effet de l’abri de la protection civile de Bäriswil.

 

Par la suite, cette bière n’était pas seulement au goût de Michael Reist et de son cercle de collègues, mais aussi à celui du large public. La demande devenait de plus en plus forte. Et comme on pouvait s’en douter, la cuve de 50 litres, qui avait pourtant fait ses preuves, a rapidement dû céder la place à une cuve de 200 litres – pour des raisons de capacité. Finalement, il en a suivi une de 500 litres, car aujourd’hui, Michael Reist ne fournit pas seulement des particuliers, mais aussi des restaurants et des magasins de la région.

 

En fin de compte, « Reist Bier » produit aujourd’hui 10 000 litres de « jus d’orge » par an. La majeure partie du travail – le brassage – est effectuée par le maître brasseur lui-même. Le processus dure généralement six à sept heures, après quoi le mélange d’eau, de malt et de houblon refroidi est enrichi de levure avant d’être stocké pendant six semaines dans des cuves.

 

Vous avez aussi un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Voici les 5 derniers épisodes

Dylan Ottet, carrossier

Stefan Graf, plongeur sportif

Marco Flückiger, Harley-Fan

Gerd Winkler, musicien

Daniel Kehl, passionné de vélomoteurs

Derniers articles: Édition pour les Romands