Édition pour les Romands

Série : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Stefan Graf (42) plongeur sportif, Glatt Carrosserie GmbH, Höri (ZH)

Par Heinz Schneider

Veuillez m’excuser, mais un jeu de mots à double sens comme celui qui suit s’impose à moi tout naturellement. Une fois de plus. Je ne peux y résister. Stefan Graf, propriétaire de l’entreprise « Glatt Carrosserie GmbH » qu’il venait d’ouvrir en 2011, abandonne parfois les affaires aux mains de ses six employés, et reste injoignable pendant une longue période. Et plonge alors littéralement.

 

Mais comment cela s’explique ? L’homme de 42 ans ne fuit pas, mais s’adonne tout simplement à son sport favori : la plongée subaquatique. Il connaît les lacs de Zoug et de Zurich ainsi que ceux des Quatre-Cantons et de Constance presque aussi bien que son atelier ou son bureau à Höri, dans le canton de Zurich. « Le stress quotidien ne peut être évacué aussi durablement que dans ces eaux. Le calme et la paix ne se trouvent nulle part ailleurs aussi rapidement qu’à quarante mètres de profondeur. On se déconnecte, on est seul, on s’immerge dans un autre monde et personne ne nous dérange. C’est mieux qu’une semaine de remise en forme », s’enthousiasme ce père de deux enfants.

 

A propos de famille : son fils Ronny (15 ans) et sa fille Joyce (12 ans) partagent la passion de leur père et aiment se baigner dans les lacs suisses. « La-bas, à partir de douze mètres de profondeur, l’obscurité devient totale, presque mythique », précise Stefan Graf pour résumer l’ambiance sous l’eau. « De plus, on a besoin d’une montre, d’un profondimètre et d’une boussole pour pouvoir s’orienter et nager le long des parois abruptes existantes. « Ce sont des défis de taille. Celui qui ne plonge qu’en Égypte n’a pas besoin de comprendre autant de choses sur ce sport ».

 

En revanche, les coraux et les nombreux poissons rares qui s’y trouvent sont un régal pour les yeux et les sens. « Deux semaines à Cuba ou en Égypte – c’est de la fascination pure, avec une perception visuelle complètement différente de celle des lacs », dit le Zurichois, qui s’est par ailleurs distingué autrefois comme footballeur talentueux de première division au FC Altstetten. Toutefois, les plongés dans la mer des Caraïbes sont pour lui le point culminant absolu de l’année – à Cancún, sur la péninsule mexicaine du Yucatan avec ses nombreux cénotes (grottes karstiques avec accès à l’eau souterraine, et qui sont remplies d’eau douce). S’agit-t-il un sport dangereux pour la vie ? « Pas du tout. À condition d’être bien entraîné et en forme. La plongée n’est risquée que pour celui qui se surestime », précise-t-il.

 

D’ailleurs, l’actuel boss de l’entreprise est venu à la plongé à l’âge de 22 ans, pendant ses vacances sur l’île d’Hispaniola, en République dominicaine. « Je ne suis pas un adepte de la plage, et ma peau claire me prédispose aux coups de soleil ». La conséquence logique : aller dans l’eau, faire du snorkeling. Un sport précurseur qu’il pratiquait le plus souvent avec son père Willi.

 

Pour finir, parlons de sa carrière professionnelle. En 2001, Stefan Graf, qui a terminé son apprentissage de carrossier-tôlier, a été chef d’atelier de 2004 à 2008 et a passé avec brio l’examen professionnel supérieur. Ensuite, il a travaillé pendant deux ans comme expert automobile, avant d’être engagé comme directeur d’une entreprise de carrosserie et de peinture. Il a franchi le pas vers l’indépendance en 2011 avec l’ouverture de la « Glatt Carrosserie GmbH ». L’entreprise est spécialisée dans les réparations automobiles, les dommages de carrosserie ainsi que dans les travaux de peinture de toutes sortes. En outre, elle transforme des modèles 911 de Porsche pour la société Sportec (élargissement, fabrication de bas de caisse, etc.).

 

Outre Stefan Graf, qui travaille au bureau et s’occupe à 70 pour cent des véhicules, l’équipe se compose d’un carrossier-tôlier, de deux carrossiers-peintres et d’une personne spécialisée dans le back office. Sans oublier son épouse Denise, qui se charge de la comptabilité. Toutefois, elle ne partage plus le hobby familial. Après avoir obtenu son brevet il y a vingt ans, elle a dit « au revoir » à la plongée sous-subaquatique, en raison de problèmes d’oreilles persistants.

 

Vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Déjà paru

Hans Aeschbacher, carrossier

Christine M. Köpping, BASF

Daniel Stadelmann, carrossier

Sandra Stillhart, responsable du personnel

Reto Vogel, carrossier

Hugo Herrsche, carrossier

Alexander Bru, BASF

M. Kronenberg u. Raphael Amrein, Carrossiers

Dylan Ottet, carrossier