Édition pour les Romands
Série : hobbies et passions des carrossiers
- De mai à septembre, les joueurs de water-polo de « Fribourg Natation » pratiquent leur sport à la piscine en plein air de la Motta. De mai à septembre, les joueurs de water-polo de « Fribourg Natation » pratiquent leur sport à la piscine en plein air de la Motta.
- Dylan Ottet pratique son hobby en premier lieu pour sa santé mentale et physique. Dylan Ottet pratique son hobby en premier lieu pour sa santé mentale et physique.
- Hors saison, le temps consacré à l’entraînement de l’amateur Dylan Ottet est d’environ trois heures par semaine. Hors saison, le temps consacré à l’entraînement de l’amateur Dylan Ottet est d’environ trois heures par semaine.
- Les piscines des clubs doivent en principe être chauffées. La température de l’eau doit être comprise entre 20 et 28 degrés Celsius. Les piscines des clubs doivent en principe être chauffées. La température de l’eau doit être comprise entre 20 et 28 degrés Celsius.
https://www.carwing.ch/romands/7415-serie-hobbies-et-passions-des-carrossiers-2.html#sigProId51afb18e6d
Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.
Aujourd’hui : Dylan Ottet (30 ans), joueur de water-polo, Carrosserie Location Ottet Sàrl, Belfaux (FR)
Par Heinz Schneider
Il n’est pas rare que Dylan Ottet se retrouve dans l’eau, et même jusqu’au cou. Mais bien sûr jamais au niveau professionnel, où tout se passe très bien depuis 2012. A l’époque, après avoir terminé son apprentissage et passé la maturité professionnelle, il est parti travailler pendant un an dans une carrosserie à Zoug pour apprendre l’allemand. Puis, il a été appelé sous les drapeaux pour faire son école de recrues.
Il y a neuf ans, le carrossier-tôlier qualifié est entré dans l’entreprise familiale, la « Carrosserie Location Ottet Sàrl », fondée en 1980 par son père Benoit Ottet. L’exploitation se situe à Belfaux, à cinq kilomètres à peine de Fribourg, la capitale du canton. Et puisque tout s’y passe bien, comme mentionné ci-dessus, le trentenaire reprendra bientôt l’entreprise avec ses 14 employés, où il dirigera les principaux secteurs de la tôlerie et de la peinture. En outre, les Ottet gèrent un commerce de location de voitures et assurent le dépannage officiel de la police cantonale de Fribourg.
Mais qu’en est-il de la natation évoquée plus haut ? Dylan Ottet pratique le water-polo et joue activement en première ligue avec « Fribourg Natation ». Il a rejoint le club à l’âge de neuf ans, « pour remédier à mes problèmes de santé et sur les conseils d’amis de mes parents », précise-t-il. En son temps, il n’était pas encore un très bon nageur, se contentant de la brasse (crawl des joueurs de water-polo). Mais il aimait être dans l’eau et pratiquer un sport d’équipe avec un ballon et deux buts.
Et ainsi, les problèmes de santé ont disparu, mais l’enthousiasme sportif est resté. Au cours de ses 20 années passées à « Fribourg Natation », Dylan Ottet a joué environ 300 matches. Actuellement, il occupe le poste de défenseur central, un rôle plutôt défensif par rapport à celui qu’il tient dans son entreprise : il perturbe le jeu de l’avant-centre adverse dans son rayon d’action et le tient en respect. Comme en hockey sur glace, par exemple, le poste de centre est pour l’équipe un point d’appui qui assume néanmoins aussi un rôle tactique.
A propos de hockey sur glace : avec Cédric Botter, ancien champion de la Ligue nationale, « Fribourg Natation » compte dans ses rangs un crack bien connu. En tant que novice dans l’eau, celui-ci s’est paraît-il très bien défendu jusqu’ici. « Son esprit de compétition et sa détermination l’ont amené jusqu’à aujourd’hui à un très haut niveau », déclare Dylan Ottet.
Pour des personnes actives qui doivent en plus assumer des responsabilités dans leur propre entreprise, la pratique d’un hobby prend souvent beaucoup de temps. Il faut presque « chercher » les heures pour cela. Le joueur de water-polo Ottet n’y voit aucun problème : « Le temps hebdomadaire consacré à la saison est de deux entraînements d’une heure et demie chacun. A cela s’ajoutent 15 matches d’une heure ». En plus de la reprise et de la gestion de l’entreprise familiale, le Fribourgeois veut profiter de ce plaisir le plus longtemps possible.
Vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.
Déjà paru