Édition pour les Romands

Nouvelle série : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Marco Flückiger (59 ans), fan de Harley, propriétaire de la Carrozzeria Moderna SA, Locarno et Contone (TI).

Par Heinz Schneider

Marco Flückiger est un professionnel pur-sang, actif depuis de nombreuses années dans différentes fonctions au sein de l’Association suisse des carrossiers (carrosserie suisse), dont celle de vice-président. D’autre part, lui et sa sœur Claudia sont propriétaires de la Carrozzeria Moderna SA, une entreprise de carrosserie et de peinture moderne, qui emploie trente personnes et possède deux succursales à Locarno et à Contone (TI). Son fils Robin et sa fille Tiffany, tous deux carrossier/ère-peintre, font également partie de l’équipe. Le chef lui-même a terminé avec succès deux apprentissages : celui de carrossier-tôlier et celui de carrossier-peintre, ce dernier avec maîtrise.

 

Mais seuls ses proches le savent : Marco et un grand amateur de motos. Cet homme de 59 ans possède depuis toujours un permis de conduire pour les grosses cylindrés. Mais la fièvre de la moto ne s’est déclarée qu’en 2015, lorsqu’il s’est offert un cadeau pour ses 50 ans : une Harley-Davidson Softail Springer de 1989, achetée à un client.

 

Depuis lors, un deuxième modèle de ce type se trouvait dans le garage, en version dite « Bopper » (voir galerie de photos). Il s’agit là d’un modèle à équipement spartiate, conçu dans un style ancien, offrant peu de confort, n’ayant par exemple pas de carénage mais un guidon personnalisé. Cette configuration confère une sensation de conduite complètement différente, dont le fan de moto pourrait se lasser tôt ou tard. En conséquence, la « princesse », comme s’appelait la machine, a dû quitter le garage il y a environ quatre ans. Désormais, seule « Regina », la confortable compagne à deux roues de 1989, y trône.

 

Mais qu’est-ce qui rend la conduite d’une moto de Milwaukee si particulière ? Flückiger, membre du club de moto local et aujourd’hui « Lone Rider » auto-proclamé, qui préfère se déplacer seul avec sa machine, n’a pas besoin de réfléchir. « Ce sont les sorties du dimanche matin – quand tout est calme et que peu de voitures dérangent », nous dit-il. Le chemin est donc le but ? « Exactement, je suis alors dans mon monde, je peux me détacher de tout, me déconnecter complètement et profiter de la nature. Et faire une pause exactement là, où cela m’arrange », explique le Tessinois pour résumer sa philosophie de la moto.

 

Où ses sorties le mènent-elles ? « De préférence autour de lac Majeur, dans les vallées de la Maggia et Verzasca ou par un col. J’adore rouler où il y a des virages », dit Flückiger. Il est toujours muni d’écouteurs. Pendant les balades plaisir, des sons musicaux, de préférence du rock et du heavy metal d’AC/DC et autres, lui parviennent aux oreilles.

 

Pour qu’il se passe également quelque chose en dehors de l’asphalte, le carrossier tessinois fait partie du comité directeur de l’« AMA » (Associazione Manifestazioni Ascona). Cette association organise chaque année de nombreux évènements. En 2015, par exemple, dans le cadre des « Harley-Days », elle a attiré à Ascona quelque 600 de ces engins américains et leurs propriétaires, des milliers de spectateurs et même des chaînes de télévision. Deux ans plus tard, l’évènement « Biker & Friends » lui a succédé. Outre les amateurs de Harleys, des centaines d’autres fans s’étaient rendus au Tessin avec leurs motos pour faire la fête en plein air et pour célébrer ensemble le plus beau hobby du monde – la conduite de grosses cylindrées.

 

Vous avez un hobby particulier ?
Dans ce cas, veuillez nous contacter par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Déjà paru

Hans Aeschbacher, carrossier

Christine M. Köpping, BASF

Daniel Stadelmann, carrossier

Sandra Stillhart, responsable du personnel

Reto Vogel, carrossier

Hugo Herrsche, carrossier

Alexander Bru, BASF

M. Kronenberg u. Raphael Amrein, Carrossiers

Dylan Ottet, carrossier

Stefan Graf, plongeur sportif