Édition pour les Romands

Serie : hobbies et passions des carrossiers

 

Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.

 

Aujourd’hui : Pascal Lehmann (31 ans), passionné de canyoning

Par Heinz Schneider

 

Qu’est-ce que c’est donc le canyoning ? « Le canyoning est la descente d’un canyon de haut en bas dans les variantes les plus diverses. On traverse les gorges en descendant en rappel, en sautant, en glissant, en nageant et parfois même en plongeant, avec un équipement approprié ». C’est avec ces mots simples et objectifs que Wikipédia décrit cette activité de loisirs exigeante.

 

Pascal Lehmann, qui se passionne pour le canyoning depuis 2017 – après un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande – nous décrit ce sport de façon beaucoup plus émotionnelle. « Celui qui s’adonne à ce hobby s’immerge chaque fois dans un monde nouveau, complètement transformé et fascinant », s’enthousiasme le jeune homme de 31 ans, qui est bien connu dans le secteur de la carrosserie non seulement en tant que champion suisse dans la branche professionnelle de carrossier-peintre, mais aussi en tant que champion du monde (2013 à Leipzig) et actuellement en tant que coach/expert à la « Wold Skills Competition 2024 Lyon ».

 

Ce professionnel de la peinture automobile partage ses loisirs avec son amie Christine. Ils se rendent souvent au Tessin ou en Suisse centrale, généralement pour deux ou trois jours. Ils vivent alors dans une caravane aménagée. Mais le Weissenstein – une crête connue du Jura suisse au nord de Soleure – est également une destination appréciée pour eux. « En Suisse, nous vivons dans la Mecque des canyonistes. Notre nature dispose d’innombrables gorges et gouffres », déclare Lehmann. Il admet toutefois que le nord de l’Italie ou l’Albanie sont aussi des hits. « On y trouve de superbes gorges et des chutes d’eau difficiles », dit-il. Il n’y est toutefois jamais allé lui-même. De temps en temps, les deux canyoneurs se rendent dans le sud de la France pour leur hobby.

 

Que ce soit ici ou là-bas, ils ne sont pas seuls, mais accompagnés de leurs collègues expérimentés de l’association de canyoning « Bachab », qui compte environ 200 membres. Les passionnés se donnent rendez-vous pour leurs aventures via un « chat de groupe ». Celles-ci se déroulent d’ailleurs dans des gorges qui comportent différents niveaux de difficulté. « Je connais des collègues de canyoning qui descendent en rappel de 200 mètres en chute libre. Moi, 80 mètres me suffisent, ça me paraît correct », explique Pascal Lehmann. De plus, l’association offre diverses possibilités de formation sous la forme d’un large éventail de cours. Il est indispensable d’en profiter pour pouvoir descendre les gorges et pratiquer le canyoning de manière autonome et sûre. Sans les bonnes techniques et le savoir-faire, on s’expose à de sérieux dangers.

 

Toujours et partout, une préparation sérieuse s’impose : « Quelle quantité d’eau pourrait-il y avoir en cas de pluie ? Y a-t-il une possibilité que les conditions météorologiques changent pendant la descente ? » Ce ne sont que deux des nombreuses questions que se posent les passionnés de ce sport s’ils veulent faire les choses correctement et de manière responsable. Et comme le dit Pascal Lehmann : « Il faut avoir la tête à la bonne place, sinon cela peut devenir vraiment dangereux. Nous évoluons dans la nature, le temps peut changer soudainement. C’est pourquoi nous avons parfois pris le chemin du retour avant le départ ».

 

Si tout s’est passé comme prévu et que l’on ressort du canyon en étant fatigué, chacun et chacune est fortement impressionné et heureux de ce qu’il a vécu. Et bien sûr, l’on se réjouit également de passer à la partie récréative et que l’on continue à cultiver la convivialité – avec de la bière et des grillades. « Avoir accompli quelque chose, avoir profité de la nature magnifique – ce sentiment agréable nous fait encore vibrer ces moments-là », ajoute Pascal Lehmann pour résumer la magie de son hobby.

 

Vous avez aussi un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous faire connaître, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Voici les 5 derniers épisodes

Stefan Graf, plongeur sportif

Marco Flückiger, Harley-Fan

Gerd Winkler, musicien

Daniel Kehl, passionné de vélomoteurs

Michael Reist, brasseur de bière

Derniers articles: Édition pour les Romands