Édition pour les Romands

Série : Hobbies et passions des carrossiers

View the embedded image gallery online at:
https://www.carwing.ch/romands/7937-6384.html#sigProId751e2d7c56

 

Aujourd'hui : Hans-Peter Schneider (64), adepte du modélisme aérien, Carrosserie Schneider AG, Zwingen (BL).

Par Heinz Schneider

1250 francs – c’est ce qu’il faut débourser pour se rendre au Tessin à bord d’un hélicoptère de type EC 12B Colibri. Durée du vol : environ 30 minutes. Les vols des hélicoptères que Hans-Peter Schneider pilote sont beaucoup plus courts – environ huit minutes, selon la taille de l’appareil. Ensuite, la batterie doit être rechargée ou remplacée. En revanche, son hobby est bien plus amusant : « La fascination qu’exerce l’aéromodélisme n’est comparable à rien d’autre », déclare le Bâlois, qui se définit lui-même comme un « fan du modélisme, spécialisé dans les hélicoptères ».

 

Tout a commencé au début des années soixante-dix. Mais à l’âge de douze ou treize ans, l’argent de poche ne suffisait pas pour pouvoir pratiquer ce hobby de manière intensive. Lorsqu’il était en apprentissage, la situation financière était un peu meilleure. « C’était suffisant pour s’occuper des premiers modèles réduits d’avions », se souvient le carrossier retraité, qui possède aujourd’hui plusieurs hélicoptères et avions.

 

Hans-Peter Schneider était l’ancien président central de « Carrosserie Suisse » (à l’époque l’USIC) de 2009 à 2017. Il a fondé et dirigé la Carrosserie Schneider AG à Zwingen (BL) pendant plusieurs décennies, avant de transmettre l’affaire à son fils Cédric. Cela a eu l’agréable effet secondaire de pouvoir se consacrer davantage à sa passion pour l’aviation. Une à deux fois par semaine, il se rend sur un terrain d’aviation, parfois avec son petit-fils de quatre ans, et le plus souvent à Winterthour avec les membres du groupe d’aéromodélisme Sulzer, qui compte environ 130 membres. « Nous nous amusons bien », dit le Bâlois. « La camaraderie est super, l’échange entre nous est génial, et bien sûr, nous nous aidons mutuellement lorsque quelqu’un a des problèmes techniques avec son appareil ».

 

Car il y en a de temps en temps. Surtout quand on aime s’essayer à l’acrobatie, comme Schneider. Il arrive que quelque chose aille de travers ou soit cassé. Pas de problème pour le carrossier et artisan talentueux : les réparations ou les transformations sont effectuées à domicile, dans son propre atelier. On y assemble des kits et on bricole dans la mécanique de précision et l’électronique. Besoin d’une nouvelle peinture ? L’éclairage extérieur ou du cockpit est défectueux ? Pas de problème, l’homme de 64 ans sait exactement ce qu’il faut faire dans ces cas-là. Ou alors, comme il l’a fait récemment, il transforme un hélicoptère à moteur à essence en hélicoptère électrique. « Cela devrait être la norme aujourd’hui, ne serait-ce qu’en raison du bruit », affirme Schneider avec conviction.

 

A la fin de l’interview, je veux encore savoir si les journées à l’atelier seront encore un peu plus longues à l’approche de l’hiver. « Mais bien sûr », répond mon interlocuteur. « Le prochain projet est déjà sur les rails : la construction d’un Super Puma », dit-il. Et son visage plein de confiance s’éclaire lorsqu’il parle de ses projets.

 

Vous aussi, vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière dont nous pouvons vous présenter, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Voici les 5 derniers épisodes

Marco Flückiger, Harley-Fan

Gerd Winkler, musicien

Daniel Kehl, passionné de vélomoteurs

Michael Reist, brasseur de bière

Pascal Lehmann, passionné de canyoning

Derniers articles: Édition pour les Romands