Édition pour les Romands
Mercedes : De nouvelles voies dans la peinture écologique
https://www.carwing.ch/romands/8242-mercedes-de-nouvelles-voies-dans-la-peinture-ecologique.html#sigProIdb37e56ddff
L’usine Mercedes de Wörth am Rhein (Rhénanie-Palatinat) passe progressivement à un processus innovant et plus respectueux de l’environnement pour peindre les cabines des camions. Selon Mercedes, le nouveau processus de peinture marque le lancement d’une technologie de production qui permet d’améliorer considérablement l’empreinte CO2. La peinture est le plus gros consommateur d’énergie au sein de la production. Mercedes compte pouvoir économiser à l’avenir jusqu’à 40% de cette énergie grâce à ce nouveau processus.
Les peintures dites (ultra-high solid) sont la clé de ce processus de peinture nettement plus léger et plus efficace sur le plan énergétique. Grâce à ces nouveaux matériaux, il est possible d’appliquer les peintures « mouillé-sur-mouillé ». Ainsi, le séchage entre l’application des différentes couches devient superflu. Après l’appose de l’apprêt, les couches de peinture suivantes peuvent être appliquées dans une seule cabine de peinture.
Parallèlement, les nouveaux systèmes sont très efficaces lors de l’application et nécessitent beaucoup moins de peinture. Le nombre de postes nécessaires et la consommation d’énergie associée sont également fortement réduits. Cinq cabines peu volumineuses et économes en énergie et deux sécheurs remplaceront à l’avenir quinze postes de peinture et quatre sécheurs. Le nouveau système permet de sécher les cabines des camions sans l’utilisation de combustibles fossiles.
Le processus de peinture totalement innovant sera introduit progressivement. Dans un premier temps de la transition, une des nouvelles cabines de peinture a été installée, avant la conversion successive des lignes existantes. La transformation de l’atelier de peinture devrait être achevée d’ici 2026 et se déroulera pendant la production des camions en cours. Plus de 400 cabines de conduite peuvent être fabriquées par jour, même pendant la phase de conversion.
Rédaction : Margrit Balmer
En un coup d’œil : L’usine Mercedes de Wörth
La plus grande usine de montage de camions de Mercedes-Benz Trucks a été fondée en 1963. Depuis le début, environ 4,4 millions de camions ont été construits sur ce site. Aujourd’hui, il s’agit des séries Actros, Arocs et Atego. Les camions spéciaux Econic, Unimog et Zetros sont également construits ici. En 2021, la production en série de l’eActros 300/400 à batterie électrique pour le transport de distribution a été lancée. En 2022 a suivi le deuxième modèle de série E « eEconic », pour l’utilisation municipale. En novembre 2024, Daimler Truck a fêté le lancement de la production en série de l’« eActros 600 », destiné au transport longue distance. Avec environ 10 000 employés, l’usine de Wörth est le deuxième plus grand employeur de Rhénanie-Palatinat.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››