Édition pour les Romands

Serie : hobbies et passions des carrossiers

 

Aujourd’hui Diana Schlup (43 ans), kitesurfeuse, Autobody Repair & Training GmbH, Büren an der Aare (BE)

Par Heinz Schneider

Comme pour la « randonnée dans les gorges » ou le « canyoning », Wikipédia fournit des informations objectives et simples sur le kitesurf (également appelé kiteboarding). On peut notamment y lire : « Le kitesurf est un sport nautique issu du kitesailing. L’amateur de ce sport se tient debout sur une petite planche qui ressemble à un surf ou à un wakeboard. Il est tracté par une sorte de cerf-volant (kite en anglais). Les vagues et la traction du cerf-volant (ou de l’aile de kite) lui permettent d’effectuer des sauts. »

 

Diana Schlup, qui se consacre entièrement à ce hobby depuis 2008 après un premier cours d’initiation sur le lac de Garde, estime que ce sport est bien plus excitant et plus émotionnel que ce qui est mentionné plus haut. « Le kitesurf est un sport génial, qui demande de la force et de l’endurance. Et il permet de faire de l’exercice en plein air. Cela fascine tout le monde. De plus, l’eau est relaxante, c’est une super compensation au quotidien », dit-elle. Et de poursuivre : « En même temps, il faut être performant physiquement. On s’entraîne à de nouveaux mouvements, et à l’un ou l’autre saut ». Pour Diana, les mini-expéditions sont toujours une aventure – par exemple sur une petite île que l’on explore ensuite tout seul.

 

Au fil du temps, la fondatrice et propriétaire de l’entreprise « Autobody Repair & Training GmbH » a formé un groupe avec lequel elle pratique son hobby. Et où leur passion les mènes-t-ils ? « Partout, où il y a du vent et de l’eau », dit en riant la spécialiste en carrosserie, qui officie depuis des années comme coach et experte lors des championnats suisses et mondiaux. Pendant l’année, elle se rend sur les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel. Mais puisque la Bernoise se définit comme une « kitesurfeuse d’eau chaude », l‘Espagne, le Maroc ou l’Egypte sont également des destinations de choix pour ses vacances. Elle s’y rend bien sûr en avion – avec son matériel de kite emballé dans des sacs adaptés, semblable aux golfeurs.

 

Extravertie et sociable, la kitesurfeuse profite pleinement des rencontres avec des personnes partageant les mêmes idées. « On passe de bons moments ensemble sur l’eau et en dehors, mais il faut rester flexible et s’adapter aux circonstances si nécessaire », dit-elle. Qu’entend-elle par-là ? « Eh bien, le kitesurf est un sport qui se pratique en pleine nature. Il arrive parfois que les vagues soient trop hautes ou qu’il y ait trop ou trop peu de vent d’une minute à l’autre », explique la sportive.

 

Parfois, rien ne va plus, on doit plier bagage – et se rendre à l’hôtel. Ou dans son propre bus VW, qu’elle a acheté en grande partie pour pouvoir pratiquer son hobby. Dans ces moments, Diana Schlup ne s’ennuie pas pour autant. Elle se met alors à crocheter des animaux en peluche (voir la galerie de photos) – pour les enfants et les connaissances.

 

A la fin de l’interview, je lui demande si elle n’a jamais peur, seule sur le lac ou dans la mer, loin du rivage. « En principe non », me répond-elle. « Seuls les gros poissons qui peuvent se trouver en dessous ne me font pas très confiance », dit-elle en riant. Et elle raconte en frissonnant comment un collègue a rencontré un jour un requin citron au Cap Vert – et s’en est réjoui. Après cela, Diana ne vouait plus retourner dans l’eau. Pourtant, elle a vécu une expérience qui ne lui semble anodine qu’avec le recul : « Un jour, un corps énorme m’a accompagnée dans l’eau sur une centaine de mètres. Cela m’a fait peur. Finalement, ce n’était pas une créature marine comme je le craignais, mais l’ombre de mon aile de kite !»

 

Vous aussi, vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière dont nous pouvons vous présenter, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Voici les 5 derniers épisodes

Daniel Kehl, passionné de vélomoteurs

Michael Reist, brasseur de bière

Pascal Lehmann, passionné de canyoning

Hans-Peter Schneider, adepte du modélisme aérien

Thomas Strübin, amateur de Vespa et de Fiat, restaurateur

Derniers articles: Édition pour les Romands