Inventer, faire de la musique, voyager, cuisiner, écrire des poèmes, collectionner – les professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus fantastiques et des plus remarquables que l’on puisse imaginer. Nous nous sommes renseignés et avons appris certaines choses sur ces personnes et leurs passions. Vous découvrirez qui s’adonne à quel loisir particulier dans notre nouvelle série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publierons périodiquement.
Aujourd’hui : André Sutter (49 ans), apiculteur, propriétaire de la « Carrosserie Sutter » et de « Bienen Sutter », Hasle b. Burgdorf
Par Heinz Schneider (texte)
André Sutter est carrossier – par passion. Mais pendant son temps libre, il se consacre à l’apiculture. On le retrouve alors presque toujours auprès de ses abeilles, où il s’adonne à son hobby, le « Beielä », comme on dit dans l’Emmental. Mais dans ce cas particulier, nous ne le faisons pas. Car ce serait comme si l’on disait du buteur du YB Christian Fassnacht qu’on le verra ce soir en train de « Tschüttele » lors du match au sommet contre le FC Bâle. Une pure provocation. Fassnacht joue au football et Sutter est apiculteur – un apiculteur très expérimenté, compétent et même couronné de succès.
Et si l’on considère sa carrière professionnelle, il est au moins aussi assidu dans son entreprise de carrosserie qu’auprès de ses 40 à 60 colonies d’abeilles, qui récoltent environ une demi-tonne de nectar par an. Notons que pour un kilo de miel, elles font près de deux fois et demie le tour de la planète.
Revenons en arrière : après avoir terminé sa formation de carrossier-tôlier en 1996, Sutter a pris le poste de chef d’atelier dans une entreprise de Haute-Argovie. Ensuite, il a décidé de suivre une formation en cours d’emploi pour devenir chef d’atelier en carrosserie avec brevet fédéral. Puis il a suivi diverses formations continues – avec l’objectif de se mettre à son compte.
Ce vœu est devenu réalité en 2010 lorsqu’il a pu louer un atelier à Weier, dans l’Emmental. Trois ans plus tard, on lui a proposé la reprise de la Carrosserie Schneeberger à Hasle, près de Burgdorf, où il avait suivi sa formation. Depuis le 1er janvier 2013, l’homme de 49 ans dirige sa propre entreprise, la Carrosserie Sutter AG.
André Sutter doit sa vocation d’apiculteur à son père, qui s’occupait déjà de ses colonies avec beaucoup de cœur et de passion. Pour information : une colonie compte environ 30 000 à 40 000 abeilles. Cela représente beaucoup de travail et exige de sérieuses connaissances. Malgré le soutien de son père, il était logique pour cet habitant de l’Emmental de suivre une formation complémentaire approfondie. Il a donc fréquenté il y a quatre ans le cours de base sur l’apiculture. En mars 2024 – grâce à l’association « Trachselwalder Bienenfreunde » – il a suivi à Landquart (GR) le cours de cadre apicole pour devenir conseiller d’exploitation et formateur. Il a pu y approfondir ses connaissances et rencontrer plusieurs formateurs expérimentés.
Si vous pensez que nous avons déjà tout dit sur ce hobby, vous vous trompez lourdement. André Sutter a en effet récemment ouvert une boutique à l’étage supérieur de son nouveau bâtiment administratif. Il y vend bien sûr du miel, mais aussi du matériel apicole et tous les accessoires nécessaires à ce passe-temps captivant. Et comme cela représente beaucoup de travail, les employés de la carrosserie aident leur patron dans la vente. Avec joie et passion, comme nous avons pu le comprendre. Une très belle histoire.
Vous aussi, vous avez un hobby particulier ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse
Voici les 5 derniers épisodes
Mauro Calamia, pilote de course
Pascal Lehmann, passionné de canyoning
Hans-Peter Schneider, adepte du modélisme aérien