Édition pour les Romands

Serie : hobbies et passions des carrossiers

 

Aujourd’hui : Mauro Calamia (32 ans), pilote de course, Carrosserie + Autospritzwerk Calamia, Laupen (ZH)

Par Heinz Schneider

Mamma mia ! Calamia, la célèbre entreprise de carrosserie et de peinture automobile de Laupen, dans le canton de Zurich, a clairement la vitesse dans les gènes. Ici, on ne tergiverse pas longtemps. Et cela depuis toujours. La preuve : nous sommes en 1986, Liborio « Libi » Calamia se met à son compte et ouvre sa propre carrosserie à Wangen, près de Rapperswil, en tant qu’entreprise individuelle. Cinq ans plus tard, il loue un nouveau bâtiment dans la commune voisine de Laupen, près de Wald. En 1995, il construit son propre bâtiment neuf.

 

L’entreprise continue sur sa lancée : en 2007, l’immeuble s’agrandit pour accueillir un atelier de peinture automobile. Six ans plus tard, s’y ajoutent un laboratoire automobile et une salle de finition. Plus tard, une machine pour la réparation des jantes vient compléter l’équipement. L’année 2019 marque le début d’une nouvelle extension : l’atelier de peinture reçoit deux postes de préparation et de peinture modernes. En même temps, le nombre de collaborateurs s’accroît : la société « Carrosserie + Autospritzwerk Calamia » compte aujourd’hui douze employés.

 

Mais ce n’est pas tout, loin de là : Libi Calamia et son épouse Rosi font de l’œuvre de leur vie une entreprise familiale. Leur fille Nadja, employée de commerce de formation, rejoint l’entreprise en 2011 et assiste sa mère dans toutes les tâches administratives.

 

A cette époque, le fils Mauro a déjà fait ses premières expériences avec la vitesse – à l’instar de son père. Il s’agit ici de ses exploits en tant que pilote de course ; nous parlerons plus tard de ses compétences professionnelles. Dès son plus jeune âge, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 32 ans, a pris place derrière le volant d’un kart pour participer à ses premières courses en Italie. Puis il s’est tourné vers les scènes internationales, où les premiers succès ne se sont pas fait attendre. Le chemin vers la compétition était définitivement tracé. Ensuite, il a passé à la Formule BMW, puis à la Formule Renault, avant de participer au « Championnat FIA de Formule 2 ».


Est-ce qu’il a réussi ? Mais bien sûr. Vous voulez des exemples ? Pas de problème ! Dans ses jeunes années, Mauro Calamia a décroché la 5e place au classement général (sur 102 pilotes) de la Bridgestone Cup, et la 10e place en « Formula Lista Junior ». Il a otenu la 5e place au classement général de la « Formule Renault » et, en 2013, la 3e place au classement des Rookies au « Maserati Trofeo World Series ».

 

Puis il a passé aux classes GT et a participé pendant deux ans à l’« Internationale Maserati Trofeo World Series ». 2014 était une année de succès : le jeune homme, alors âgé de 22 ans, a remporté non seulement le « Maserati Trofeo Europa », mais aussi le « Maserati Trofeo World Series ». Après cela, il est resté fidèle au « GT Sport », en participant d’abord aux « GT4 European Series ». S’ensuivirent de nombreuses « courses GT3 » (la catégorie reine des voitures de course GT), où Mauro Calamia a obtenu de nombreuses places sur le podium – avec différentes marques et dans le monde entier. En 2022, il a passé au prestigieux « Championnat de la boucle nord du Nürnburgring », où le Zurichois était un habitué des podiums et où il a décroché la première place au classement général. En outre, il a remporte la légendaire course des 24 heures dans l’« enfer vert ».

 

Ah oui, j’allais oublier : en 2011, lorsque Nadia et sa mère Rosi ont rejoint l’entreprise familiale, Mauro Calamia venait de terminer son apprentissage de carrossier. Il a immédiatement entamé l’étape suivante avec une formation de carrossier-peintre, un diplôme de bureautique et un cours de pose de films. « Parce que cette technique est en plein essor », souligne le chef junior.

 

D’ailleurs, alors que la plupart d’entre nous profiteront dans les prochains jours de la période plutôt calme de Noël et du Nouvel An, les préparatifs pour la saison 2025 ont commencé pour Mauro Calamia. Il participe, avec son collègue pilote et sponsor principal Roberto Pampanini, au « Championnat d’Europe GT2 » au volant d’une Maserati MC20 GT2. Six constructeurs y participent et disputent un programme exigeant – avec six week-ends de course au total. Mauro Calamia sera en tête, nous en sommes sûrs. Après tout, il a la vitesse dans le sang – ou plutôt dans les gènes. Un début prometteur a déjà été fait : le team Calamia/Pampanini a obtenu la première place sur Maserati GT2 lors de la première course d’essai sous la pluie à Barcelone.

 

Vous aussi, vous avez un hobby particulier ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!. Nous prendrons immédiatement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière dont nous pouvons vous présenter, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

 

Voici les 5 derniers épisodes

Michael Reist, brasseur de bière

Pascal Lehmann, passionné de canyoning

Hans-Peter Schneider, adepte du modélisme aérien

Thomas Strübin, amateur de Vespa et de Fiat, restaurateur

Diana Schlup kitesurfeuse

Derniers articles: Édition pour les Romands