carwing - Das Carrosserie- und Automagazin
Édition pour les Romands
Édition pour les Romands
carwing - Das Fachmagazin online
  • Home [img]
  • Carrosserie- & Fahrzeugbau
  • Lackierer
  • Automobil
  • Édition pour les Romands
  • Oldtimer
  • Tuning/Zubehör
  • News
  • Newsletter
  • Online Werbung
  • Impressum
  • Datenschutz
Andre Koch AG
Andre Koch AG Mobile FR
CFS fr
Akzo Nobel

Édition pour les Romands

Parade du polyester : l’aérodrome de Sitterdorf devient un lieu de pèlerinage pour les voitures en plastique

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
03. September 2025
  • Bleue, légère, sans compromis : l’Alpine A110 montre lors de ce « rendez-vous plastique » à quoi ressemble la légèreté française lorsqu’elle est moulée en fibre de verre. Un classique qui prouve que le plastique n’a rien de secondaire.
    L’Alfa Romeo 4C n’est certes pas l’un des exotiques plastiques les plus obscurs, mais avec sa coque en carbone et le grondement plein de son turbo, elle apporte une touche méditerranéenne à l’univers polymère. On la verra ici se faufiler nonchalamment entre une Marcos et une Matra.
    Vert vif, minuscule, rare : le Spatz, construit de 1956 à 1958 à Nuremberg, reste toujours un spectacle. Seulement 859 exemplaires ont vu le jour de ce roadster de 3,3 mètres, poursuivi ensuite sous le nom de Victoria avec 729 unités supplémentaires.

Weiterlesen …

Classiques, chasseurs de courbes et deux-roues cultes : coup de marteau à Toffen

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
03. September 2025
  • Sauber C5 Sports Prototype (2,0 litres, 280 ch) : engagée en 1976 par l’écurie Francy Racing Team – souvent pilotée par Herbert Müller, alias « Stumpen Herbie ».
    VW T2a Clipper de 1969. Proposé à l’époque pour 8 590 marks, ce minibus neuf places dans sa luxueuse version « Clipper » était une petite bombe. Estimation : au moins 42 000 francs.
    Autocar Saurer 3DUR-DCUL de 1957 avec six cylindres turbodiesel (10,3 litres de cylindrée). Puissance : 210 ch, boîte quatre vitesses (plus overdrive). Mise à prix : 85 000 francs.
    Willys Jeep CJ 3B* de 1962. Quatre cylindres, 2,2 litres, 71 ch, associé à une boîte manuelle à trois rapports.
    Un bijou : Alfa Romeo GTV 2.0 TS 16V de 1998.
    Également au catalogue : Alfa Romeo SZ (V6, 210 ch) de 1990, estimée à 79 000 francs. Environ 1000 exemplaires seulement furent produits.
    Élégance racée : BMW 3.0 CSi (1972) avec six cylindres et 200 ch. Construite de décembre 1968 à décembre 1975 chez Karmann à Rheine.
    BMW R35 de 1947. Monocylindre, 350 cm³, 14 ch.
    Superbe Triumph Bonneville  (1981) avec bicylindre de 744 cm³. Provenance suisse. Estimation : à partir de 14 500 francs.

Weiterlesen …

De la Grèce aux États-Unis : comment une Sauber C4 a fait le tour du monde

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
02. September 2025
  • Une voiture comme un marin : la Sauber C4 a navigué sur des circuits d’Athènes à Atlanta. La voici de retour au pays, là où en 1975 tout a commencé – avec de l’aluminium, des rivets et du courage. Sur la photo (de g. à dr.) : Ueli Schüpbach, Edi Wyss et Reiner Suhr.

Weiterlesen …

BYD mise sur le renfort : un nouveau directeur marketing pour la Suisse

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
02. September 2025
  • Chargé d’accroître la notoriété de la marque et de renforcer la communication : Ferdinando D’Apice, directeur marketing de BYD Suisse.

Weiterlesen …

Changement à la tête : Katrin Adt prend la direction de Dacia

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
02. September 2025
  • Katrin Adt rejoint le groupe Renault et prend immédiatement la fonction de CEO de la marque Dacia.

Weiterlesen …

Un vent nouveau venu de Urdorf : Alpine Suisse a trouvé son nouveau chef d’orchestre

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
02. September 2025
  • Son poste sonne moins comme une fonction administrative que comme un signal de départ : Marc Geissmann est le nouveau « Director Sales & Network » d’Alpine Suisse.

Weiterlesen …

Entre goulot d'étranglement et renouveau : les apprentis tessinois ont besoin de plus d'espace

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
01. September 2025
  • Tout mettre en œuvre pour offrir des conditions optimales (de g. à d.) : les responsables des cours interentreprises Daniele Solcà et Loris Covelli (peintres), Nathan Ghielmetti et Rossano Orlandi (ferblantiers) ainsi que le directeur du centre Paolo Vendola.
    Le centre de formation de « Carrosserie Suisse Ticino », ouvert en 2000, est situé dans la zone industrielle de Giubiasco. Il est très fréquenté : le nombre d'apprentis augmente depuis des années.
    Le centre n'est plus au goût du jour, mais les équipements et les outils sont à jour. Cependant, il manque de la place pour accueillir davantage d'ateliers et de postes de peinture.
    Les carrossiers-tôliers disposent désormais de moins d'espace et de postes de travail, car l'infrastructure est depuis peu également utilisée par les réparateurs de carrosserie.
    Beaucoup de travail manuel : le projet d'apprentissage de deux ans a pris forme et est sur le point d'être achevé.

Weiterlesen …

Synthétique dans le réservoir, émotion dans les oreilles : Arosa tente le mélange

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
01. September 2025
  • Un classique s’élance dans l’épingle de l’Arosa ClassicCar – propulsé par un carburant synthétique venu du Chili. Nostalgie dans les oreilles, laboratoire dans le réservoir : la contradiction roule avec.
    Passage sous l’arche d’arrivée à Arosa : entre drapeau et ligne droite, Porsche met en scène l’union de la tradition et des « eFuels ». La passion d’hier rencontre le carburant de demain – une expérience au parfum symbolique.

Weiterlesen …

Épreuve de maître : quand les constructeurs limettent pour l’homologation routière

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
29. August 2025
  • Attention, c’est parti : les constructeurs (au fond, Martin Eggimann) découvrent lors de la partie théorique ce qui sera contrôlé – et où le diable se cache dans les textes.
    Stefan Wenger, responsable des processus d’examen des véhicules, guide les jeunes professionnels à travers le monde de l’homologation, avec des explications précises.
    Plaque signalétique, numéro de châssis, capacité de charge, freins, poids total : Adrian Mühlemann, responsable de la formation, répond à toutes les questions avec routine et compétence.
    L’expert Enzo Filippone va droit au but : il explique les obstacles lors d’une première mise en circulation.
    … et montre en détail ce que contient le fameux « rapport d’examen 13.20A ».
    « Regardez bien » : l’expert Stefan Wenger éclaire les zones d’ombre concernant la mise à jour correcte de la fiche technique.
    Meilleure visibilité dans la fosse : les conduites de frein sont-elles étanches ? Le frein à inertie est-il correctement réglé ? L’expert Adrian Mühlemann explique les points cruciaux
    Indispensable à chaque homologation : la mesure de la remorque et des essieux.
    Pour vérifier les freins conformément aux prescriptions, la remorque doit être chargée à au moins 75 %.

Weiterlesen …

Repanet Suisse – Séance d’information : Subventions au lieu de gaspillage énergétique

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
29. August 2025
  • Scène virtuelle pour économies bien réelles : lors de la séance d’information de Repanet Suisse, les experts ont démontré comment les carrosseries peuvent gagner en efficacité énergétique et en image grâce aux subventions et aux technologies modernes.

Weiterlesen …

De stress, de fierté et de moments d’exception : les jeunes professionnels font leurs preuves à Martigny

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
29. August 2025
  • Des visages radieux : à Martigny, de nombreuses réussites ont été célébrées, comme celles des peintres en carrosserie (à gauche).
    « Rêver, c’est oser l’avenir » : Robin Taramarcaz partage son rêve personnel – lancer un kit de construction pour Porsche 911.
    Elle félicite les peintres et les tôliers-carrossiers : Céline Werlen, responsable de la formation générale et de la sécurité au travail de l’EPASC.
    « Nos jeunes avancent à vive allure ». Gérard Clivaz, directeur de l’EPASC, séduit son auditoire par son discours.

Weiterlesen …

Patine, essence et parfum de grillades – un dimanche placé sous le signe des classiques

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
29. August 2025
  • Par le passé, pas moins de 1100 véhicules anciens et jusqu’à 5000 visiteurs ont participé à la « Lägern Classic ».
    De 9h00 à 16h00, le 7 septembre, de magnifiques oldies seront exposés – tel ce Triumph Spitfire.

Weiterlesen …

Chasse au trésor en bleu Etna : ainsi le 356 retrouve ses couleurs d’origine

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
29. August 2025
  • Une Porsche 356 dans un état irréprochable. Sa teinte authentique n’est pas un détail, mais une part de l’ADN du véhicule – et donc une garantie de valeur et d’histoire.
    À l’initiative de Guido Eickholz (au centre), 43 des 59 teintes d’origine du Porsche 356 ont été identifiées. Helmut Imberge (à g.) et Jürgen Book étaient de la partie.
    Le « Porsche Classic Center Gelderland » avec Freek Janssen (au centre) a lui aussi ouvert ses archives. Helmut Imberge (BASF, à g.) et Jürgen Book sont enthousiastes.

Weiterlesen …

467 737 kilos de CO₂ en moins – et la peinture n’a pas encore dit son dernier mot

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
26. August 2025
  • Heureuses de constater la réduction de l’empreinte carbone de la société Paint-Styling AG à Dallenwil (NW) : Michèle Doppmann (direction) et Christine Maria Koepping (BASF Coatings Services AG).

Weiterlesen …

A plein régime et avec précision – Remo Marty et son atelier de peinture à Wangen

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
26. August 2025
  • Ouvrez la porte : ceux qui franchissent cette entrée peuvent s’attendre à des peintures de haute qualité et à des services exemplaires.
    Heureux d’être membre de CFS : Remo Marty (3e à partir de la gauche) et son équipe.
    Responsable du back-office, du téléphone et de la correspondance : Ljiljana D’Ambrosio, la compagne de Remo Marty.
    Il ne reste plus qu’à apporter la touche finale, puis le véhicule pourra être remis à son propriétaire.
    Une « nouvelle » Porsche 911 Cabriolet classique attend déjà son propriétaire.
    Lors de la restauration d’une voiture ancienne, rien n’est laissé au hasard. Qu’il s’agisse d’une MG comme ici ou . . .
    . . . d’une Corvette : les deux voitures classiques seront bientôt de retour sur les routes dans leur état d’origine.
    Mais avant cela, il s’agit de sécher les pièces peintes de la Corvette, puis de les monter.
    Une affaire de propreté : la salle de mélange bien aménagée est équipée du « PPG Moon Walk . . .
    . . . et tout y est bien rangé. Tout comme ici, sur le « panneau à outils ».
    La cabine de peinture est neuve et doit donc garantir un travail aussi respectueux que possible de l’environnement.
    Les clients sont enchantés : le commerce de pneus est un service indispensable pour une entreprise spécialisée telle que la « Carrosserie Spritzwerk Marty GmbH.

Weiterlesen …

À l’essai : Hyundai Santa Fe HEV Calligraphy 1.6 T-GDi 4WD

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
26. August 2025
  • « H » comme Hyundai : les feux de jour en forme de H attirent immédiatement le regard.
    Par rapport à la finition Vertex (4500 CHF de moins), le modèle Calligraphy arbore une calandre rehaussée d’applications chromées sombres.
    Les passages de roues, les baguettes au-dessus des bas de caisse, le logo et le lettrage Hyundai sont noirs brillants.
    Un style anguleux qui renforce la prestance du Santa Fe. Sur 4,83 m de long, chacun trouve facilement sa place.
    L’habitacle séduit par ses matériaux de qualité, son double écran élégant, ses sièges confortables et de nombreux rangements.
    Tout est pensé en double : porte-bouteilles et stations de recharge pour deux téléphones.

Weiterlesen …

Réunion de famille BMW : la saga « Z » brille entre chrome et charme

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
26. August 2025
  • Une véritable fête populaire dédiée aux modèles « Z » : à Alpnach, les passionnés BMW célébraient la 12e édition de leur rassemblement.
    Au cœur de l’événement : le Z3, qui fête cette année ses 30 ans.
    Origine de la lignée : le Z1, avec ses portes escamotables, produit de 1989 à 1991 en seulement 8000 exemplaires. Prix catalogue de l’époque : 89 000 marks.
    Le Z8, avec son V8 de 5,0 litres, est considéré par beaucoup comme le plus désirable des « Z ». Assemblé à la main entre 2000 et 2003 à 5703 unités.
    Incontournables dans tout meeting BMW : les roadsters Wiesmann, propulsés d’abord par des six cylindres en ligne, puis par des V8 et même V10.
    Toujours maître de la situation, même dans l’effervescence : René Michel, président du comité d’organisation et du « BMW Z3 Club Vierwaldstättersee ».
    La restauration offrait une vue imprenable sur les véritables stars du jour...
    ...tandis qu’un orchestre d’un seul homme, jonglant entre instruments à vent et électronique moderne, assurait l’ambiance festive.
    Un lieu idéal : l’aérodrome militaire d’Alpnach, avec l’espace nécessaire pour 250 classiques et une infrastructure parfaite pour accueillir le public.
    Les « Z4 » bénéficiaient d’une allée d’exposition à part. Le Z3 roadster doré, lui, ne résistait pas à l’envie d’aller jeter un coup d’œil à ses petits frères.

Weiterlesen …

Construit à 29 exemplaires, un de perdu : le « RUF Yellowbird » en chute libre

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
26. August 2025
  • Marche arrière de luxe : un « RUF Yellowbird » extrêmement rare se détache spectaculairement de la rampe – et rappelle que la physique ne pardonne jamais.

Weiterlesen …

Conduite pour vous : VW Coccinelle « Ovali » de 1957

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
22. August 2025
  • Trois heures avant le drapeau à damier : la Coccinelle senior est toujours aussi fraîche et pimpante et se met superbement en scène.
    Juste devant la porte de l’Ochsen à Überlingen : le directeur de l’hôtel, Lukas Waldschütz, a trouvé une place de parking idéale pour notre « Ovali ».
    Pause : à l’air d’autoroute « Sindelfinger Wald », les 34 chevaux du moteur arrière ne réclament pas d’eau, mais une bonne bouffée d’air frais.
    Nous roulons, roulons, roulons sur l’autoroute. Une chose est claire : quand on voyage dans l’« Ovali », on ne se contente pas de se déplacer, on sort du temps. Les vitesses . . .
    . . . doivent être enclenchées par un double débrayage, la vitesse se stabilise à 90 km/h. Aller plus vite serait une insulte à la mécanique.
    Les phares ronds, d’un air fier et loyal, le disent clairement : « 800 kilomètres ? Bof ! Ce n’est pas un trajet, c’est une excursion.
    Une peinture couleur cognac vieilli, des chromes qui brillent comme le soleil du matin : la Coccinelle, jeune de 60 ans, fête la mi-temps de son périple de 800 kilomètres.

Weiterlesen …

ACW Dreamcars : 300 classiques, 1 Project One – et des yeux qui brillent

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
22. August 2025
  • D’Aston Martin à Ferrari en passant par Lamborghini (au premier plan) : les grands noms étaient au rendez-vous ce samedi ensoleillé.
    Trois pépites (de g. à dr.) : la DeLorean star de cinéma de Retour vers le futur, une Lamborghini Countach et une Lancia Stratos.
    Radical, puriste et sans compromis : le KTM X-Bow GT est une bête de course à l’accès aussi particulier que spectaculaire…
    … et qui exige de ses passagers souplesse et silhouette affinée.
    Le Chevrolet Cameo date de 1957 et se distingue, outre sa peinture, par un V8 de 4,7 litres et une boîte trois vitesses au volant.
    Rareté absolue : selon les sources, seuls 7 à 22 exemplaires du britannique Squire Corsica Roadster furent produits dans les années 1930…
    … dont ce modèle, à l’intérieur splendide, arrivé presque directement d’une vente aux enchères à Aarau pour ACW Dreamcars.
    Robert Dubler, de Waltenschwil (AG), roi des têtes de nègre sucrées, file aussi à toute allure avec sa Corvette.
    Visite de la plus haute personnalité politique helvétique : la présidente du Conseil national Maja Riniker est venue saluer Felix Wyss, propriétaire d’ACW.
    Domenico Rosolia, patron de Domenico Technik GmbH, fournisseur de cabines de peinture, a également rendu visite à son client Felix Wyss.
    Technologie F1 pour la route, 1 063 ch, 352 km/h, 0 à 300 km/h en moins de 16 secondes : l’AMG Project One, c’est ça…
    … aussi rare qu’une truffe blanche dans un rayon Coop. Mais l’équipe d’ACW Dreamcars a insisté jusqu’à obtenir cet exemplaire pour un passage unique.
    Châssis léger, performance extrême : le britannique « Radical » est conçu pour le circuit, mais autorisé sur route.
    Pause chez Gasparini : pour une glace rafraîchissante au lieu de carrosseries brûlantes, c’était l’endroit idéal.
    L’allée gourmande n’était pas immense, mais proposait en plus du raclette…
    … plusieurs autres stands avec viandes et charcuteries ou encore…
    … des crêpes accompagnées de boissons fraîches.
    Avec une trentaine d’exemplaires, Porsche occupait l’esplanade et la Halle 2, où se trouvent normalement…
    … les ateliers des tôliers et des maniaques du détail d’ACW Detailing.
    De 1956 à 1963, Porsche produisit au bord du lac de Constance des tracteurs à moteur diesel. Ce modèle parfaitement préservé était aussi exposé en Halle 2.

Weiterlesen …

Voiture de rêve dans le ravin : la Carrera GT échoue dans un virage alpin

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
21. August 2025
  • Comme une voiture-jouet au bout d’une grue : la rare Porsche Carrera GT est spectaculairement extraite de la forêt après son vol plané hors de la Postalmstrasse.  Photo : Feuerwehr Strobl
    Les pompiers volontaires de Strobl en pleine action : pour sortir le supercar, il a fallu bloquer la route alpine pendant plusieurs heures.  Photo : Feuerwehr Strobl
    Exotique et jaune, englouti dans le vert : le bolide de 603 ch est resté coincé plusieurs mètres en contrebas.  Photo : Feuerwehr Strobl
    Travail de force sur un terrain escarpé : les pompiers se frayent un passage dans la végétation pour préparer la Carrera GT à l’extraction.  Photo : Feuerwehr Strobl

Weiterlesen …

Appuyer, payer, céder : un coupé de rêve devient vite voiture d’État

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
21. August 2025
  • De star de l’asphalte à figurant sur un parking : l’Audi R8 et les deux Huracán STO attendent leur verdict judiciaire.

Weiterlesen …

Cabine au lieu de rédaction : Axalta à l’épreuve de l’éclat

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
19. August 2025
  • Au cœur de l’art de la peinture : le centre de formation Axalta à Urdorf – où la rédaction troque le clavier contre le pistolet.
    Avant le brouillard de peinture, la théorie : le maître peintre Clint Kaufmann explique pourquoi précision et patience sont les véritables fondations de tout travail.
    La pratique plutôt que PowerPoint : Irene Schneider et Clint Kaufmann dans la salle de mélange – là où se rencontrent haute technologie, expérience et chimie.
    Précision au millilitre près : Clint veille au bon ratio de mélange – car la peinture n’a rien d’un coup de chance.
    Masques en place, gants serrés : Irene Schneider et Clint Kaufmann en tenue complète – prêts pour la danse avec le vernis.
    Avant la couleur, la préparation : nettoyage de l’aile – la peinture est un travail de détail, pas de magie.
    Dernières instructions du maître : Kaufmann montre l’importance du geste pour une pulvérisation parfaite – Irene écoute attentivement.
    La tension monte : pistolet en main, regard sur la pièce – la première pluie de vernis va tomber.
    Démonstration magistrale : sur un carton, Clint illustre le comportement du nouveau vernis – lisse, précis, imperturbable.
    Les choses sérieuses commencent : sous l’œil attentif du champion, Irene applique le vernis – et s’émerveille du résultat miroir.
    Un éclat digne d’un showroom : pour une première expérience au pistolet, le résultat force le respect.
    Les héros invisibles de la cabine : les produits Speed-TEC de Spies Hecker – la haute technologie à l’état pur, qui rend la peinture plus rapide… et presque trop facile.

Weiterlesen …

Star de Matrix immobile : une Ducati 996 SPS mise aux enchères

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
18. August 2025
  • Légende de Matrix en mode surgelé : cette Ducati 996 SPS de 1999 est restée depuis sa livraison en Suède dans sa caisse d’usine, presque jamais déplacée, et ne refait surface qu’aujourd’hui en Italie.
    Prisonnière de sa caisse : depuis 1999, la Ducati attend sa première vraie sortie. Pas d’asphalte, seulement des planches – et désormais une enchère qui la transforme définitivement en pièce de musée.

Weiterlesen …

E-motion sur le gazon : la SFL et Toyota lancent l’offensive électrique

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
18. August 2025
  • Partenaires : Claudius Schäfer, CEO de la SFL (à gauche), et Christian Künstler, CEO de Toyota Suisse.

Weiterlesen …

Corvette ZR1 : Deux fois 1 064 ch dans un sprint contre poursuivants et loi

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
18. August 2025
  • Aussi convoitée que deux malfrats n’ont pas su patienter : ils ont volé deux toutes nouvelles Corvettes directement à l’usine Chevrolet du Kentucky.

Weiterlesen …

Technologie FCLE : Axalta optimise les procédés de peinture pour plus d’efficacité

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
15. August 2025
  • Nouvelle génération FCLE d’Axalta – disponible chez Cromax, Standox et Spies Hecker.
    Application simple comme toujours – même avec la dernière génération FCLE.
    Finition robuste, résistance maximale – conforme aux exigences strictes des constructeurs.
    De l’idée à la réalité : FCLE améliore l’efficacité énergétique, surtout en séchage à l’air.
    Cromax Ultra Performance Energy System – brillance et économies d’énergie à l’application.
    Spies Hecker Speed-TEC – résultats parfaits, rapides et respectueux de l’environnement.
    Standox Xtreme System – technologie FCLE durable pour des résultats de peinture irréprochables.

Weiterlesen …

Calibrer, souder : ainsi s’entraîne l’élite des carrossiers pour les « Swiss Skills »

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
15. August 2025
  • Une fois de plus, Roger Blum de « Blutech » a apporté son soutien total : grâce à lui et aux entraîneurs . . .
    . . . Manuel Kreuter (vice-champion suisse 2020) et l’experte Diana Schlup, les tôliers ont bénéficié du meilleur entraînement pour une . . .
    . . . participation au championnat. Robin Stricker met immédiatement la théorie en pratique.
    Les professionnels de « Carbesa » se consacrent entre autres aux thèmes des installations de soudage et des « spotters ».
    Chez « Glas Trösch Autoglas », il s’agissait également à démonter et à remonter un pare-brise.
    Echange au sein du groupe (de g. à d.) : Jasmin Reichlin, Simone Silvio Sodano et Lenny Granata se familiarisent avec le calibrage ADAS.
    Il veut se hisser tout en haut du classement lors du championnat suisse et donne donc tout lors de la formation Blutech : Simone Silvio Sodano.
    Le diable est dans le détail : Jasmin Reichlin (1re placée dans la section Suisse centrale) veut savoir exactement de Manuel Kreuter à quoi elle doit faire attention.
    Concentration maximale chez « Blutech » : Robin Strickler (à gauche) et Tino Schubert veulent tout savoir sur l’univers des systèmes « Car-O-Liner ».

Weiterlesen …

À l’aveugle en marche arrière : quelle est l’efficacité réelle des assistants de freinage d’urgence ?

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
15. August 2025
  • Réalité dangereuse sur un parking : un assistant de freinage d’urgence en marche arrière peut ici faire toute la différence.
    Résultats du test en un coup d’œil : quatre modèles affichent une performance parfaite, d’autres échouent face aux obstacles ou à la détection des piétons. Fait marquant : le prix et le niveau de protection ne vont pas toujours de pair.

Weiterlesen …

8 000 voitures par an : comment Stellantis démonte les vieux véhicules du Brésil

Details
Kategorie: Édition pour les Romands
15. August 2025
  • Stellantis inaugure à Osasco, près de São Paulo, son premier centre sud-américain de démontage automobile – et s’attaque ainsi à un marché quasi désert au Brésil. Chaque année, environ deux millions de véhicules sont retirés de la circulation, mais à peine 1,5 % d’entre eux bénéficient d’un traitement respectueux de l’environnement. Les autres disparaissent dans la nature – ou finissent dans des ateliers douteux. Ce nouveau centre prévoit de démonter jusqu’à 8 000 véhicules par an, de réutiliser les pièces et de recycler les matériaux. L’investissement : 13 millions de reals et environ 150 nouveaux emplois.

Les véhicules proviennent d’enchères, sont pour la plupart des épaves ou en fin de vie. Dès leur arrivée, les liquides comme l’huile et le carburant sont retirés, puis des techniciens inspectent les composants. Les pièces réutilisables sont nettoyées, étiquetées et mises en vente – sur place, dans un container aménagé, ou en ligne via le « Circular AutoPeças Store » sur Mercado Livre. Le tout avec traçabilité et dans le cadre des réglementations du Detran. Même les plus petites pièces reçoivent un certificat d’origine et d’état.

Métaux, plastiques et fluides retournent dans le circuit du recyclage. Stellantis s’assure ainsi l’accès à des matières premières précieuses et contourne la pénurie croissante de matériaux. Le marché brésilien du recyclage automobile représente un potentiel estimé à deux milliards de reals par an – un terrain jusqu’ici largement inexploité.

Ce centre s’inscrit dans un réseau plus vaste d’économie circulaire, qui comprend également le Vehicle Reconditioning Center inauguré en 2024 à Betim. Cet atelier remet à neuf et certifie des véhicules d’occasion. Ensemble, ces deux sites doivent prolonger la durée de vie des produits, réduire les déchets et maintenir les ressources dans le cycle de production. Pour un marché longtemps habitué à user jusqu’à la corde plutôt qu’à prolonger, c’est un virage radical – et peut-être le début d’un grand ménage attendu depuis longtemps dans l’automobile brésilienne.

Weiterlesen …

Seite 3 von 64

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Derniers articles: Édition pour les Romands

Main dans la main pour une finition parfaite : LCE rejoint le réseau CFS

Main dans la main pour une finition parfaite : LCE rejoint le réseau CFS

13. Okt. 2025
L’expérience plutôt que l’événement : Helvetia rencontre ses partenaires à Sant’Antonino

L’expérience plutôt que l’événement : Helvetia rencontre ses partenaires à Sant’Antonino

13. Okt. 2025
Le retour des « Seebacher » – Les pionniers oubliés de Zurich

Le retour des « Seebacher » – Les pionniers oubliés de Zurich

13. Okt. 2025
Assis ! Couché ! Crash ! – Quand les caisses de transport pour chiens se désintègrent lors des tests

Assis ! Couché ! Crash ! – Quand les caisses de transport pour chiens se désintègrent lors des tests

13. Okt. 2025
Deux nouveaux Subaru électriques : électrifiés, mais pas édulcorés

Deux nouveaux Subaru électriques : électrifiés, mais pas édulcorés

11. Okt. 2025
Du tonnerre au centre de diagnostic : le PDR en action

Du tonnerre au centre de diagnostic : le PDR en action

10. Okt. 2025

Newsletter: Inscription

Jasa AG FR
Carrosserie Suisse FR
expertcenter
Akzo Nobel FR
  • Carrosserie- und Fahrzeugbau
  • Lackierer
  • Automobil
  • Oldtimer
  • Tuning/Zubehör
  • Branchen-News
  • Édition pour les Romands
  • Impressum
  • Datenschutz

carwing.ch

Heinz H.Schneider GmbH
Via Pradual 1
7138 Surcuolm GR

info@carwing.ch
Tel. 081 933 16 84
Webdesign by Tomppa - Webagentur Zürich